Organiser des obsèques chrétiennes

Pourquoi des obsèques religieuses ?

Le baptême fait de nous des enfants de Dieu. Tous les baptisés sont des membres de l'Eglise, peuple de Dieu, dont le Christ est la tête et ils le demeurent après leur mort. Les funérailles chrétiennes sont une occasion pour l'Eglise de se rassembler auprès de cet enfant de Dieu, de célébrer autour de lui le mystère de la mort et de la résurrection du Christ et de le confier à son Père afin qu'il l'accueille dans sa paix et son amour en attendant la résurrection au jour dernier.

Est-il possible d’avoir une cérémonie religieuse, simple, dans un funérarium ?

Oui, une équipe spécialement désignée pour cette mission et envoyée par notre évêque est présente depuis peu dans certains funérariums du département (Villeneuve St Georges et Vitry). Un membre de cette équipe rencontre la famille et prépare avec elle la célébration. La même chose est possible aux crématoriums, si la famille n'envisage pas de célébration à l'église avant la crémation.

Comment se déroulent des obsèques religieuses ?

La famille dit à-Dieu à son défunt. Les prières et les lectures de la Bible qui sont au coeur de la célébration le confient à Dieu. Des signes (lumière, eau) rappellent son baptême et signifient l'espérance en la résurrection qui nous est promise par ce baptême. La famille dit à-Dieu à son défunt. Les prières et les lectures de la Bible qui sont au coeur de la célébration le confient à Dieu. Des signes (lumière, eau) rappellent son baptême et signifient l'espérance en la résurrection qui nous est promise par ce baptême.

Notre parent décédé souhaitait une messe d’enterrement.

C'est bien sur possible. "Messe" signifie que les personnes présentes auront la possibilité de communier au corps du Christ. Ce n'est donc pas "obligatoire". S'il n'y a pas de messe, le rituel catholique prévoit une célébration qui fait mémoire, elle aussi, du mystère pascal, (mort et résurrection du Christ) auquel le défunt est associé par son baptême. La paroisse verra avec vous comment préparer cette messe.

Il est possible qu’il n’y ait pas de prêtre ?

Oui, c'est possible, puisque les funérailles ne sont pas un sacrement. Des laïcs spécialement formés ont reçu mission de l'évêque de conduire des célébrations de funérailles selon le rituel catholique officiel. Leur présence signifie que c'est toute la communauté chrétienne qui accompagne le défunt et sa famille dans la prière.

Y a-t-il un accompagnement possible au cimetière ?

C'est rarement possible, mais il arrive, que le prêtre se déplace au cimetière. Eventuellement, un laïc de l'équipe peut y venir. Cette question est à voir au cas par cas. La personne qui a conduit la célébration à l'église, prêtre ou laïc, vous remettra un petit livret avec des prières que vous pourrez prier ensemble, en famille, avant l'inhumation si vous vous retrouvez simplement entre vous.

Qui arrête la date des obsèques ?

L'entreprise de pompes funèbres que vous avez choisie et qui est votre première interlocutrice, se mettra en rapport avec la paroisse concernée afin que vous puissiez vous concerter en vue d'une date possible.

A qui faut-il s’adresser ?

Le plus simple est de prendre contact avec la paroisse.

Les funérailles catholiques

Le casuel au crématorium