Qu’est-ce que le baptême ?

C'est un cadeau de Dieu pour chacun d’entre nous. C'est le fondement de toute vie chrétienne. Il est la porte d'entrée dans l'Eglise. Par lui, libérés du péché, nous devenons membres du Christ et nous entrons en communion avec Dieu. Il est le préalable à tous les autres sacrements

Y a-t-il un âge préférable pour faire baptiser un enfant ?

Des parents souhaitent donner le meilleur possible à leur enfant. Le baptême d'un enfant est donc « mieux » dès les premiers mois, si le papa et la maman sont d'accord pour le demander ensemble. En général on baptise les enfants dans leur première année, quand ils sont en âge de comprendre (après 3 ans) le baptême est proposé au catéchisme.

Combien de temps à l’avance faut-il s’y prendre ? et quelles démarches faut-il faire ?

Pour le baptême d'un petit enfant, les parents sont invités à une ou plusieurs rencontres de préparation. Pour cette raison, les parents se présenteront à l'accueil de la paroisse environ trois mois avant la date envisagée.

En quoi consiste une préparation au baptême ?

En demandant le baptême pour votre enfant, vous souhaitez qu'il devienne chrétien. La préparation au baptême sera un temps où avec d'autres parents, vous réfléchirez à ce qu'est être chrétien et vivre en chrétien. Mettez toutes les chances de votre côté pour votre enfant : c'est le désir de Dieu.

Et pour un baptême d’adultes ?

Le baptême est un appel de Dieu - parfois surprenant- à tout âge. Il implique des changements de vie. Sont-ils possibles ? La préparation est donc une découverte accompagnée de la vie avec le Christ. Ce temps ne peut se faire seul, mais avec l'Eglise qui donne les moyens maternels d'avancer, sans que le baptême soit une récompense finale. Comme dit l'Evangile, "venez et voyez". Concrètement si on désire recevoir le baptême il faut se renseigner à l’accueil de l’église la plus proche, le candidat(e) au baptême est invité à faire parti d’un groupe de catéchuménat : il se retrouvera avec d’autres personnes comme lui qui demande un sacrement (baptême, communion, confirmation). Avec un accompagnateur il découvrira peu à peu la vie chrétienne selon l’évangile et par étapes cheminera vers le baptême qui aura lieu dans la nuit de Pâques

Je voudrais être baptisé. Je ne suis jamais allé au catéchisme mais je fais partie de l'ACE (Action catholique des enfants) ou d’un autre mouvement de jeunes : aumôneries, scoutismes, JOC etc…

On peut être baptisé à tout âge : toute personne qui n’a pas encore été baptisée peut être baptisée La seule condition au baptême est la foi, qui doit être proclamée publiquement lors du baptême. A l'ACE, ou dans tout autre mouvement tu te retrouves avec d'autres enfants et des adultes qui vous accompagnent. Tu découvres qui est Jésus. Tu fais l'expérience d'être chrétien, parce que devenir chrétien ne s'apprend pas dans les livres, mais se vit. Si déjà, tu pries, tu te nourris de l'Evangile, tu vis une vie fraternelle avec d'autres, tu rencontres d'autres chrétiens, et si tu as bien l'intention de continuer cette découverte du Christ, alors, reçois le baptême, si tes parents sont d'accord. Parles- en à ton accompagnateur ACE, à ton animateur d’aumônerie, à ton chef ou ta cheftaine scoute …. Il en parlera avec toi au prêtre.

Pourquoi un parrain et une marraine ?

Ils sont le signe que le Christ donne l'Eglise pour aimer et grandir. ils seront donc eux-mêmes déjà baptisés et confirmés dans l'Eglise catholique. Parrains et marraines sont là en premier lieu comme témoins de la foi catholique auprès de l’enfant.

Comment choisir parrain et marraine ?

L’Eglise demande que le parrain et la marraine soient chrétiens et capables d’aider leur filleul(e) dans sa vie de baptisé(e) ; qu’ils aient 16 ans révolus, qu’ils aient été catéchisés et confirmés.

A quoi s’engage-t-on en faisant baptiser son enfant ?

Le désir de faire baptiser est inséparable de la joie d'être soi-même baptisé et d'essayer de vivre en ami du Christ. En faisant baptiser leur enfant, les parents s’engagent à lui ouvrir le chemin de la foi chrétienne. Le catéchisme sera le lieu de découverte de la foi et de l’apprentissage de la vie chrétienne selon l’Evangile.

Le choix du prénom est-il important ?

Recevoir un nom au baptême signifie : Dieu me connait, il me dit oui et m'accueille pout toujours tel que je suis. Il n'y a pas de meilleurs modèles que les saints ni de meilleurs auxiliaires. Si mon saint patron est un saint, j'ai un ami près de Dieu.

bouton-bapteme-site-diocèse2