Préparer un mariage

Qu’est-ce que le mariage catholique

Le mariage entre un homme et une femme baptisés, vivant de la foi chrétienne, est un sacrement s’il est décidé librement, voulu comme unique et définitif, c’est à dire jusqu’à la mort, et ouvert à l’accueil des enfants. Le sacrement de mariage donne aux époux la grâce de renforcer et perfectionner leur amour, d’affirmer leur unité indissoluble et de se sanctifier dans leur vie familiale.

Faut-il que tous les deux soient baptisés catholiques pour se marier à l’Eglise ?

Pour se marier à l’Eglise, il faut que l’un des deux époux soit baptisé et catholique. S’ils sont tous deux chrétiens (mais de confessions différentes), il n’y a pas d’obstacle lorsqu’ils parviennent à mette en commun ce que chacun d’eux a reçu dans sa communauté, et à apprendre l’un de l’autre la façon dont il vit sa fidélité au Christ. Pour un baptisé, s’engager dans le mariage avec un conjoint athée ou d’une autre religion est possible sur la base d’un respect mutuel. L’Eglise catholique a instauré une procédure particulière appelée disparité de culte.

Existe-t-il un mariage homosexuel à l’Eglise ?

Non. car le mariage chrétien est le don réciproque que se font librement l’homme et la femme devant Dieu. Mais toute personne par son baptême est appelée à découvrir et suivre le Christ, quel que soit son choix de vie.

Et si l’un des eux est divorcé ?

Il convient d’examiner la situation précise de la personne. Le sacrement de mariage est un don de Dieu, l’Eglise ne se reconnaît donc pas le pouvoir d’annuler ce don. Quelqu’un qui a réellement reçu le sacrement de mariage ne peut pas se marier une seconde fois après son divorce. S’il le fait, il demeure membre de l’Eglise, du fait de son baptême, mais il entre dans une rupture de vie sacramentelle.

Combien de temps faut-il s’y prendre à l’avance ?

En général il est demandé de prendre contact avec sa paroisse un an à l’avance.

A qui s’adresser ?

Il faut s’adresser à l’accueil de sa paroisse.

En quoi consiste la préparation au mariage ?

La préparation au mariage consiste à approfondir, lors de rencontres avec des couples chrétiens, prêtres ou diacres, l’engagement mutuel des futurs conjoints, ce que demande l’Eglise pour le mariage, et découvrir ce qu’est une vie conjugale et familiale avec le Christ.

JOURNÉE DES FIANCÉS : PAUSE À 2 PAUSE POUR DIEU

A quoi s’engage-t-on dans le mariage à l’Eglise ?

L’homme et la femme s’engagent en toute liberté, dans une relation exclusive et pour toujours, à s’ouvrir à l’accueil de la vie de façon responsable, avec générosité. Le plus important dans le mariage chrétien est cependant que les époux sachent qu’ils sont une image vivante de l’amour dont le Christ a aimé son Eglise.

En tant que divorcé remarié quelle est ma place dans l’Eglise ?

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">