Famille et Société

Quelle Europe voulons-nous ?

TÉLÉCHARGER LE DÉPLIANT

Dans la campagne électorale présidentielle, le thème de l’Europe a été clivant : ouverture ou fermeture, accueil ou repli… Depuis plus de 60 ans, la dynamique européenne a garanti la paix et permis un développement dc chacun des pays, à son rythme mais aidé par les fonds européens ; l’euro, la libre circulation des biens et des personnes ont soutenu ce développement et les échanges intra-communautaires… et pourtant l’Europe est critiquée, voire vilipendée, paraissant lointaine ou autoritaire…
L’Europe est en crise et elle doit se refonder comme union politique de pays et de peuples, où chacun trouve sa place de citoyen européen ; elle doit se refonder comme espace économique permettant aux pays les plus en difficulté, les moins développés, de bénéficier du développement commun…
Il est temps de réfléchir ensemble à cette nouvelle Europe que nous savons indispensable mais que nous souhaiterions plus sociale et plus solidaire.

Quelle Europe voulons-nous ?

Cette question sera celle de la 92ème session des Semaines sociales de France les 18 et 19 novembre 2017.
Pour préparer cette rencontre de fin d’année, l’Antenne de Créteil des Semaines sociales de France propose trois soirées-débats en juin, septembre et octobre prochain.

Mardi 20 juin 2017
L’Europe aujourd’hui : problème ou solution ?
L’Europe s’inscrit dans les principes de la pensée sociale de l’Église. Pourtant, elle est de plus en plus contestée.
Déficit démocratique, élargissement sans fin, incapacité de protéger ses citoyens, chômage trop élevé, ouverture de ses marchés sans protection de ses travailleurs, ces critiques laissent penser que l’Europe est un problème.
Peut-elle être encore solution ?
Avec :
- Jérôme Vignon, ancien haut-fonctionnaire européen, ancien président des Semaines Sociales de France
- Stefan Lunte, secrétaire général de Justice et Paix – Europe, allemand et adjoint au maire de Moulins

Jeudi 28 septembre 2017
L’Europe sociale : utopie ou réalité ?
Nous voulons une Europe plus solidaire et plus sociale. Comment concilier des objectifs sociaux et des objectifs macroéconomiques ? Comment assurer un marché du travail européen avec une continuité des droits pour chaque citoyen ? Comment investir dans le développement des compétences de chacun ?
Des questions débattues depuis longtemps (cf. Stratégie de Lisbonne, 2000), à reprendre pour une mise en oeuvre ambitieuse.
Avec :
- Thiébaut Weber, secrétaire confédéral de la CES - Confédération européenne des syndicats
- Un intervenant de l’Institut Jacques Delors

Jeudi 19 octobre 2017
Une Europe accueillante : intégrer les réfugiés et les migrants ?
A la suite du Pape François, comment accueillons-nous les réfugiés dans le diocèse de Créteil ? Comment vivre ensemble avec des étrangers en recherche de liberté ou dans une migration contrainte ? « Le Seigneur appelle à vivre avec plus de courage et de générosité l’accueil dans les communautés, dans les maisons, dans les couvents vides… » Pape François, Rome, 10 septembre 2013.
Avec :
- P. Carlos Caetano, directeur du service national de la pastorale des migrants et des personnes itinérantes de la Conférence des évêques de France
- Des intervenants de Solidarités Nouvelles Logement et Welcome 94
et l’équipe diocésaine de la pastorale des migrants et des réfugiés

Les soirées-débats ont lieu de 20h30 à 22h30 à l’évêché de Créteil
Salle de conférence, au sous-sol
2, avenue Pasteur Vallery-Radot 94000 Créteil
Participation libre aux frais

3 parcours pour la rentrée 2017

formation pensee sociale diocese creteilLe Service Famille et Société et l’antenne de Créteil des Semaines Sociales de France vous proposent de découvrir trois parcours différents. Vous pourrez ainsi choisir puis décider de lancer telle ou telle proposition à la rentrée 2017 dans votre secteur, votre paroisse ou votre mouvement,.
Pour chacun de ces parcours, une séance de prise en main pour des animateurs de groupe sera organisée, un samedi matin, en septembre 2017

PRÉSENTATION DES PARCOURS

30 mai 2017, 20h30
Notre Bien commun – Connaître la pensée sociale de l’Église pour la mettre en pratique
Découverte du parcours d’initiation, avec Sr Marie-Laure Dénès, directrice du service national Famille et Société à la Conférence des évêques de France, une des rédactrices.

12 juin 2017, 20h30
Jeunes et Engagés, Portraits d’une Église qui se bouge, web documentaire et Clameurs, websérie.
Découverte de ces parcours d’initiation (sur Internet) et du kit d’animation Ballade au cœur du Massif de la Doctrine sociale de l’Église avec Martin de Labatie, leur concepteur, CERAS.

28 juin 2017, 20h30
Parcours Zachée, la doctrine sociale de l’Église dans la vie quotidienne
Découverte de ce parcours de conversion personnelle avec Antoine Le Bideau et des animateurs de groupes du Val-de-Marne.

Ces trois rencontres auront lieu à l’Espace culturel de la cathédrale de Créteil.
Odile Rannou 01.45.17.24.26 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
François Fayol Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique

Couv retrouver le sens du politique 2016Déclaration de la CEF

Le 14 octobre dernier, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France publiait la déclaration : Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique ».

François Fayol, diacre, a été chargé par Monseigneur Michel Santier de la création du pôle Société au sein du Service Famille et Société.
A sa demande veuillez trouver trois documents joints :

Comme François Fayol l’écrit à juste titre dans sa présentation, le texte du Conseil permanent est un bon outil pour oser une Église de la rencontre et du dialogue, afin que notre Église se fasse conversation et donne des mains à l’Évangile... C’est pourquoi notre évêque nous invite à le lire, à le faire lire et à ouvrir le débat à son sujet.

Dans les semaines qui nous séparent encore des élections à venir, à nous de voir comment nous pouvons réagir à cette proposition !

Si vous prévoyez d’organiser des événements autour de ce texte, n’hésitez-pas à demander à François Fayol (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) de vous aider à monter vos projets.
Fraternellement,


H.-J. Gagey