Quelle Europe voulons-nous ?

TÉLÉCHARGER LE DÉPLIANT

Dans la campagne électorale présidentielle, le thème de l'Europe a été clivant : ouverture ou fermeture, accueil ou repli... Depuis plus de 60 ans, la dynamique européenne a garanti la paix et permis un développement dc chacun des pays, à son rythme mais aidé par les fonds européens ; l'euro, la libre circulation des biens et des personnes ont soutenu ce développement et les échanges intra-communautaires... et pourtant l'Europe est critiquée, voire vilipendée, paraissant lointaine ou autoritaire...
L'Europe est en crise et elle doit se refonder comme union politique de pays et de peuples, où chacun trouve sa place de citoyen européen ; elle doit se refonder comme espace économique permettant aux pays les plus en difficulté, les moins développés, de bénéficier du développement commun...
Il est temps de réfléchir ensemble à cette nouvelle Europe que nous savons indispensable mais que nous souhaiterions plus sociale et plus solidaire.

Quelle Europe voulons-nous ?

Cette question sera celle de la 92ème session des Semaines sociales de France les 18 et 19 novembre 2017. Pour préparer cette rencontre de fin d'année, l'Antenne de Créteil des Semaines sociales de France propose, après une première soirée le 20 juin dernier, deux soirées-débats en septembre et octobre.

Jeudi 28 septembre 2017
L’Europe sociale : utopie ou réalité ?
Nous voulons une Europe plus solidaire et plus sociale. Comment concilier des objectifs sociaux et des objectifs macroéconomiques ? Comment assurer la libre circulation des travailleurs, un marché du travail européen avec une continuité des droits pour chaque citoyen ? Comment investir dans le développement des compétences de chacun ?
Des questions débattues depuis longtemps (cf. Stratégie de Lisbonne, 2000), une relance attendue fin 2017 pour une mise en œuvre plus ambitieuse.

Avec :

  • Thiébaut Weber, secrétaire confédéral de la CES - Confédération européenne des syndicats
  • Sofia Fernandes, chercheur à l’Institut Jacques Delors

Jeudi 19 octobre 2017
Une Europe accueillante : intégrer les réfugiés et les migrants ?
A la suite du Pape François, comment accueillons-nous les réfugiés dans le diocèse de Créteil ? Comment vivre ensemble avec des étrangers en recherche de liberté ou dans une migration contrainte ? « Le Seigneur appelle à vivre avec plus de courage et de générosité l’accueil dans les communautés, dans les maisons, dans les couvents vides... » Pape François, Rome, 10 septembre 2013.

Avec :

  • Xavier de Palmaert, responsable du pôle "Migration et Société" au Service national de la Pastorale des migrants, CEF – Conférence des évêques de France
  • Gérard Vauléon, Solidarités Nouvelles Logement 94 et François Demaison, Welcome 94
  • Et l’équipe diocésaine de la pastorale des migrants et des réfugiés

Les soirées-débats ont lieu de 20h30 à 22h30 à l’évêché de Créteil
Salle de conférence Patrick Pottrain 
2, avenue Pasteur Vallery-Radot 94000 Créteil
Participation libre aux frais

Le tract ci-joint vous donne tous les éléments pratiques sur les deux soirées débats. Nous vous attendons nombreux.

Il est déjà possible de s'inscrire à la session nationale des 18 et 19 novembre 2017 à Paris :

La session des 18 & 19 novembre 2017 à Paris
Sans attendre, découvrez
le programme détaillé et inscrivez-vous en ligne
(paiement en ligne)
http ://ssf-lasession.org