Connaitre un horaire de messe

La messe est-elle une prière ?

La messe ou eucharistie est au centre de la vie chrétienne : c’est le sacrement par lequel Jésus - Christ livre pour nous son Corps et son Sang, mais aussi l’action de grâce (prière de merci) de l’Eglise peuple de Dieu.

Pourquoi assister à la messe régulièrement ?

En participant à la messe je viens me ressourcer auprès de Celui qui se donne gratuitement pour chacun des hommes des femmes. Pour un chrétien la messe est tout aussi vitale que manger et boire. C’est un rendez-vous d’amour.

Où trouver des messes en semaine ?

En général dans chaque paroisse la messe est célébrée chaque jour (matin ou soir) et aussi dans les communautés religieuses. On peut trouver les heures de messe en semaine dans les églises sur les feuilles d’informations et les panneaux d’affichage.

Faut-il aller à la messe dans sa paroisse ?

La paroisse est le premier lieu d’Eglise pour les chrétiens, c’est comme une famille. Nous ne pouvons vivre seul notre foi c’est dans ma paroisse que je peux échanger, prier, me ressourcer avec celles et ceux qui me sont proches.

Un non-catholique ou non-baptisé peuvent-ils assister à une messe ?

Tout homme quel que soit sa situation peut assister à la messe, toutefois un non-baptisé ne pourra pas participer au Repas du Seigneur (communion).

Y a-t-il des messes pour enfants ?

Au catéchisme, les enfants sont invités à des messes animées avec et pour eux. Chaque paroisse a souci de la place des enfants au sein de la communauté.

Peut-on participer à la préparation de la messe ?

Des équipes de laïcs préparent régulièrement les messes dominicales. Elles accueillent avec joie celles et ceux qui désirent participer à la préparation de la messe, on peut se renseigner auprès de sa paroisse pour rejoindre cette équipe.

Comment peut-on faire partie des personnes qui portent la communion aux malades et personnes âgées ?

Il y a dans chaque paroisse une équipe de « Service évangélique des Malades » (SEM) qui accueille ceux et celles qui désirent porter la communion aux malades et personnes âgées, on peut se renseigner auprès de sa paroisse pour rejoindre cette équipe

Comment connaître les horaires des messes ?

Pour connaitre les horaires de messe on peut les trouver aux portes des églises ou sur le site de Messe-Info

bouton-messe-site-diocse