Inscrire mon enfant au catéchisme

Catéchisme ou catéchèse ?

Le catéchisme est un exposé des contenus de la foi chrétienne. Les catéchismes sont présentés sous forme d'ouvrages (comme par exemple le catéchisme de l'Eglise catholique publié en 1992).
"Catéchèse" en grec signifie "faire résonner ", "faire écho à la Parole de Dieu " : la catéchèse est une initiation à toute la vie chrétienne, pour marcher à la suite du Christ. La catéchèse peut être proposée aujourd'hui à tout âge : on n’a jamais fini d'être catéchisé ...

Elle s'adresse aux enfants de quel âge ?

Le KT commence en paroisse en CE2 , parfois en CE1 et va jusqu'à la fin du primaire . Mais les plus petits, à partir de trois ans et jusqu' à 7 ans sont invités à rejoindre les groupes d'éveil à la Foi dans leur paroisse. Les plus grands (à partir de la sixième) pourront rejoindre les groupes d'aumônerie.

Que fait-on au KT ?

On découvre Jésus et sa vie dans l'Evangile On expérimente l'Amour de Dieu qui aime tous les hommes. On prie seul, avec les autres ... On développe son intériorité. On apprend à vivre en chrétien : respect de l'autre, partage, joie, confiance

Ou cela se passe-t-il et quand ?

Les séances de KT ont lieu principalement à la paroisse mais cela arrive parfois que le ou la catéchiste accueille les enfants à son domicile. Les jours et horaires des rencontres sont très variables ; il n'y a plus comme autrefois un jour dans la semaine dédié à la catéchèse : cela dépend de l'organisation mise en place par la paroisse, de la disponibilité des catéchistes et de la place dans les locaux.

Faut-il être baptisé pour aller au KT ?

Tous les enfants sont bienvenus qu'ils soient baptisés ou non. Si un enfant le désire et si ses parents sont d'accord, un chemin lui sera proposé pour le conduire vers le baptême. On peut être baptisé à tout âge, il ne faut pas hésiter à en parler au prêtre ou aux catéchistes de sa paroisse : c'est toujours une bonne nouvelle !

Qui fait le catéchisme aux enfants ?

Ce sont la plupart du temps, des parents qui prennent cela en charge. Une formation de base leur est toujours donnée au démarrage, prolongée par des rencontres d'approfondissement régulières. Cela les aide pour acquérir des savoirs, des savoir-faire et un savoir être ! Il ne s'agit pas d'avoir un diplôme pour être catéchiste ; il faut aimer les enfants et éprouver le goût de leur transmettre la Bonne Nouvelle et de témoigner auprès d'eux de sa foi.

Y a-t-il des cours de catéchisme dans les écoles catholiques ?

Cela dépend de l'établissement ; tous proposent des cours de culture humaine et religieuse ; seuls certains ajoutent à ces séances des rencontres de catéchèse. Il faut le demander à l'inscription de votre enfant. Les établissements qui ne font pas cette proposition de catéchèse renvoient à la paroisse du lieu d'habitation.

Après 12 ans, existe-t-il d'autres propositions ?

Bien sûr ! On peut continuer toute sa vie à approfondir la Parole, prier, découvrir Dieu… Il faut se tourner vers les groupes d'aumônerie qui tiennent compte de l'âge des jeunes pour adapter leurs propositions !

A qui s'adresser pour inscrire son enfant ?

Il faut s'adresser à la paroisse la plus proche de son lieu d'habitation. Les inscriptions se font principalement au mois de septembre.
Mais il est toujours possible de faire une inscription en cours d'année pour cause de déménagement ou tout autre événement imprévu.

bouton-catechisme-site-diocèse-creteil2