Différentes formes de soutien

illustrations legs 02 bis

Le legs

Un legs est un don par testament. C’est une disposition écrite par laquelle vous choisissez de donner tout ou partie de vos biens à une oeuvre qui vous est chère, comme votre paroisse (via l’Association Diocésaine de Créteil), tout en en disposant pleinement jusqu’à la fin de votre vie. 

Le testament ne prend effet qu’à votre décès et vous pouvez à tout moment le modifier ou l’annuler. Tout bien peut faire l’objet d’un legs (argent, bien immobilier, bijou...), sans aucun montant minimum.

L’assurance-vie

L’assurance-vie est un contrat d’épargne qui permet de constituer et valoriser un capital à votre rythme, dans un cadre juridique et fiscal avantageux. En échange, vous-même ou les bénéficiaires désignés, percevez soit une rente, soit les sommes capitalisées. 

Selon la législation, elle peut vous permettre de transmettre un capital exonéré d’impôts et de droits de succession. Il est ainsi possible de désigner l’Association Diocésaine de Créteil comme bénéficiaire de votre contrat, pour partie ou en totalité.

La donation

Une donation est un acte par lequel vous pouvez donner, de votre vivant, un ou plusieurs biens à un tiers qui peut être une personne ou une oeuvre comme l’Association Diocésaine de Créteil. Elle se fait nécessairement devant notaire et peut être réalisée sans le consentement de vos héritiers directs. Elle assure des ressources à l’Église immédiatement.

L’Association Diocésaine de Créteil est habilité à recevoir les legs, donations et assurances-vie, en et en toute sérénité exonération de droits de mutation (art. 795-10 du CGI).