Des mouvements pour aider à cheminer malgré l'épreuve

Les personnes qui ont vécu une séparation sont souvent désemparées et en recherche de nouveaux points de repère sur lesquels s'appuyer pour vivre. Il est important alors de trouver un lieu pour parler et échanger en toute confiance : cela peut se vivre dans un groupe d'entraide, de partage et de prière, tel qu'il en existe dans notre diocèse ; plusieurs mouvements offrent aussi des propositions spécifiques, suivant le désir, la situation, la spiritualité de chacun. La diversité de ces mouvements devrait permettre à chacun(e) de trouver un soutien fraternel et spirituel pour vivre son présent et inventer son avenir.
Dans le Val de marne, certains mouvements sont clairement représentés, d'autres peuvent être rejoints de manière plus informelle...


Mouvements créés par des personnes ayant vécu une séparation :

Renaissance écoute et soutient les femmes dans les premiers temps du divorce
Responsable Ile-de-France : Mme Claude Gras-Perardelle 01-45-06-07-29 email : claude.gras-perardelle@orange;fr

Chrétiens divorcés est une association qui accueille toute personne concernée par le divorce (célibataires ou en couple). Elle offre des lieux d'échange et publie la revue « chrétiens divorcés, chemins d'espérance », journal avec témoignages et articles de fond.
SOS Chrétiens Divorcés 06.84.20.77.80 lundi de 19h à 22h
Secrétariat de Chemin d'Espérance 05 53 41 34 54

La Communion Notre-Dame de l'Alliance accompagne les époux chrétiens qui vivent seuls à la suite d'une séparation ou d'un divorce et qui, s'appuyant sur la grâce du sacrement de mariage, choisissent la fidélité. Dans la foi au Christ et l'amitié fraternelle, ils pressentent que la fidélité à la parole donnée et au conjoint séparé les conduira à la paix. Ils s'engagent ainsi sur le chemin du pardon tout en assumant leurs responsabilités de parents.
Contact Val-de-Marne : M. Bruno Blanchet 01 78 54 36 94 email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : www.cn-da.org

Mouvements familiaux faisant une proposition spécifique pour les personnes ayant vécu une séparation : 

Amour et Vérité (de la Communauté de l'Emmanuel) propose aux parents seuls des temps de prière, d'enseignement, de partage et, pour les divorcés-remariés, une session à Paray-le-Monial.
Contact Val-de-Marne : Jean-Claude et Agnès Courage : 01-43-74-35-44 email : r Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cana Espérance (de la Communauté du Chemin Neuf), pour les personnes non engagées dans une nouvelle union, et Cana Samarie, pour les couples en nouvelle union, proposent des week-ends à thèmes.
Contact Val-de-Marne : Emmanuel et Michèle Galopin : 01 46 77 42 76 email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Reliance (branche des équipes Notre-Dame) réunit des couples cherchant à vivre leur nouvelle union dans la foi. La pédagogie originelle des équipes Notre-Dame est utilisée, avec une recherche de réconciliation de chacun avec sa première union, ainsi qu'une démarche pour mieux comprendre sa relation avec l'Eglise.
Contact Val-de-Marne pour les équipes Notre-Dame : Antoine et Laure Maréchal : 09 52 36 78 40 email : laureantoine Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mission de France, dans les groupes de parole qu'elle organise, privilégie le récit de chacun. La Mission de France a publié une analyse tirée de la lecture de trente cinq récits : comment se prend la décision du divorce ? Quelles en sont les causes, les conséquences sur la vie personnelle, la vie spirituelle, la vie sociale, sur les enfants ? Ce qui fait obstacle et ce qui aide à « choisir la vie ». La place et le rôle de la foi.
Contact Val-de-Marne: 01 43 24 40 09

Chrétiens divorcés
Secrétariat : 06 13 14 95 44

SOS Chrétiens divorcés : 06 85 99 91 79

Miséricorde et vérité
Miséricorde et Vérité se met au service de l'Espérance qui habite les personnes séparées, divorcées en toute situation pour les aider, avec patience et humilité, à grandir dans la Foi et l'Amour en leur offrant des moyens très simples :
• Partir de leur expérience de la miséricorde et du pardon, de leurs rencontres avec le Christ et son Amour pascal fidèle,
• Utiliser les mots qui ouvrent à l'espérance et parlent au coeur,
• chercher avec eux la vérité dans la Parole de Dieu,
• Les encourager à répondre à leur mission de parents et à oser regarder le lien de leur sacrement de mariage qui ne peut pas mourir