Prières de personnes séparées...

Tous ces textes sont extraits des carrefours et des temps de partage proposés lors des récollections organisées par la pastorale des familles

Merci Seigneur de me donner la grâce, au travers de cette épreuve du divorce, de mes souffrances, de me laisser conduire par l'Esprit, d'avoir accepté mon impuissance pour entrer dans cette relation de confiance que tu m'envoies, à mon tour annoncer la Bonne Nouvelle de la Vie...

Séparée depuis deux ans, divorcée depuis une année. Contente d'être à cette journée. Place à trouver dans la communauté d'Eglise. La place de divorcée n'est pas évidente... Mais ici les témoignages sincères m'ont touchée : douleur, plaie, cicatrice, idée de chemin portés par la prière des autres...

Mon Seigneur et mon Dieu, j'ai répondu à ton appel et aujourd'hui je me retrouve parmi des frères et sœurs divorcés ou séparés, comme moi. Seigneur, je reconnais humblement que j'ai échoué dans la mission que tu m'as confiée : le mariage, car me voici seul aujourd'hui devant toi, sans femme, sans enfant.
Seigneur, je sais que tu m'aimes et avec la force de la foi qui m'habite, je mettrai désormais mon orgueil dans mes faiblesses pour que ta puissance habite en moi, pour que je n'oublie pas que tu me refais confiance et que si je suis tombé, ta main forte me relève !

Avant il y avait un cercle : Dieu, moi et mon épouse. Maintenant il y a un cercle Dieu, moi et les autres. Comme le paralytique je repars avec mon brancard.

Seigneur je te remercie pour les 3 enfants que tu m'as confiés. Je te prie pour ma famille et mon couple qui se défait. Je te confie nos colères, nos souffrances, nos déchirements, nos difficultés. Donne nous la force de surmonter cette épreuve, cette déchirure. Donne nous Ta paix et la joie de choisir Ta vie. Je t'en supplie.

Quelle est ma vocation ? Et pourquoi l'Eglise accepte-t-elle un réinvestissement dans l'amour conjugal sauf en ce qui concerne la sexualité ?

Me voici Seigneur devant toi, abîmée par le divorce mais toujours avec ma dignité de baptisée. Donne moi la grâce de Ton amour pour continuer le chemin avec les hommes et les femmes de ce temps.

En Eglise, on manque d'accueil et d'aide avant la prise de décision de la séparation... On n'en parle qu'après. J'ai fait ce choix de vie pour me libérer, alors que j'avais choisi de me marier. Quand je vais à la messe, j'essaie d'entendre ce qui est positif dans la Parole.

Merci Seigneur pour cet enseignement, cette lecture nouvelle de ta Bonne Nouvelle : « Prends ton brancard et marche ! ». Quel message d'Espérance et de Foi, face à tous nos brancards du passé ou du présent. Merci de nous rappeler de ne pas les laisser à côtés mais bien de les porter et de faire route avec les autres !