Echo du Voyage à Auschwitz

En février 2014, un voyage en Pologne à Cracovie, Auschwitz, sur les « lieux de mémoire », est organisé à l'initiative de l'Aumônerie de l'Enseignement Public du Lycée C. COLOMB de Sucy-en-Brie, pour les jeunes lycéens.

Mais pourquoi certains jeunes font-ils cette démarche ? En voici leurs principales motivations :
Pour tous il est important de savoir, de connaitre, ils ont en effet appris l'Histoire au lycée, mais « cela m'apportera un élément visuel que je n'ai jamais eu et ce sera « vivre l'Histoire ». « En savoir plus sur les horreurs de la guerre n'est pas quelque chose dont on ressort indemne. »
C'est une expérience difficile qu'ils s'apprêtent à vivre : « je sais que ce voyage sera difficile, psychologiquement, que je verrai ou entendrai des choses qui pourraient me perturber... » « Je m'attends à de très fortes émotions. »
Ils veulent comprendre, même s'ils se sentent dépassés : « quand on est plus jeune, je trouve qu'on ne se rend pas vraiment compte, qu'on écoute ce qu'on nous raconte comme une histoire irréelle, improbable. » « Comment imaginer de telles cruautés envers d'autres humains ? Comment concevoir les tortures infligées ? »

Mais surtout il y le « devoir de mémoire » évoqué dans toutes les lettres : « ne pas oublier », « être porteuse de cette mémoire auprès d'autres », « transmettre aux générations futures... » « Parce qu'il ne faut jamais qu'une telle chose se reproduise. »

A leur retour, ils auront à cœur de nous partager leur voyage.

François ROCHEREAU