Ecclesia Campus

7 heures du matin... - 4°C... on n'a pas dormi... sortie du car... lever du soleil... oh ! des montagnes ?! Ecclesia Campus, ce rassemblement national des étudiants qui a lieu tous les 3 ans, peut commencer ! Parmi les 2500 jeunes étudiants de France, 50 jeunes du 94 (l'Escale, Ecole Véto, ENS, ESTP) posent leur sac à Grenoble pour 2 jours rythmés par des ateliers, temps de prière et louange, témoignages, conférences, flash mob, etc.
Entre la neige, l'ambiance de fête, le recueillement, la joie d'être ensemble, de se découvrir soi même et les autres, ils ont « osé la confiance » !

Quelques témoignages :

"Pour moi qui n'avais jamais participé à un rassemblement avec tous les jeunes de France et surtout dans une autre ville, ce fut un choc. Un choc, oui, de voir que contrairement aux apparences et aux "on dit" il y avait plus de 2500 étudiants réunis là pour le Seigneur. Si le Seigneur n'était pas à la tête de ce rassemblement, comment expliquer que nous tous avons été logés et nourris gratuitement avec une hospitalité telle qu'il est difficile de ne pas percevoir l'amour du Seigneur. Je partais avec un seul objectif : rencontrer le Seigneur et approfondir la relation qui m'unit à Lui. Grâce au Ciel, j'ai reçu plus que je n'en attendais et j'ai été comblée au delà de mes espérances. Le Seigneur s'est servi de ma bouche, inspirée par Son Esprit, pour passer un message à quelqu'un qui en avait besoin. Cette expérience bienfaisante et bouleversante m'a fait prendre conscience, plus que jamais, que nous tous, jeunes, avons un rôle à jouer. Si je doutais encore de l'existence du Seigneur, ce rassemblement m'a prouvé le contraire. Ecclesia Campus est un rassemblement certes mais c'est surtout pour chaque jeune une ouverture à vivre la communion en Christ avec d'autres jeunes et d'en ressortir grandis et fortifiés par l'Esprit Saint".
PAULE-ALEXANDRINE ZIKAKPE, L1 droit UPEC

"Ecclesia Campus aura été pour moi une bouffée d'oxygène. Ce fut un vrai temps de rencontre, de partage et de prière sous le signe de la confiance !! Et j'ai pu me rendre compte à quel point nous sommes nombreux à louer notre Seigneur !!"
David, IUT commerce

"Le séjour à Grenoble, organisé par Ecclesia Campus, fait partie de ces moments qu'on n'oubliera pas. Des milliers de personnes réunies pour une même cause, partageant leur foi et de bons moments. C'est ce qu'est parvenu à faire Ecclesia Campus. L'organisation du séjour, de l'accueil à la messe de départ, en passant par des conférences, des activités et un hébergement formidable. C'est en rentrant chez moi et en ouvrant la pochette offerte dès notre arrivée à Grenoble que je pèse et réalise à quel point ce voyage a été parfait. Unis et réunis autour du thème de la confiance, nous avons pu rencontrer, échanger et découvrir une ville qui nous a accueillis à bras ouvert.
MERCI pour tout Ecclesia Campus, les souvenirs, l'organisation et ce formidable moment que l'on a passé ensemble".
Edouard, M2 UPEC AEI Entrepreneuriat International et PME

"Un week-end de partage, d'amour, et d'union, où en ressent toute la ferveur chrétienne. Le Seigneur ouvre les cœurs et touche chacun de nous. C'est ce genre de moment ressource et essentiel, où on en ressort boosté et chargé à bloc.
Venez à Chartres et au Mont St Michel avec nous !!! Osons la Confiance !"
Ricardo, L3 droit, UPEC

"Ecclésia Campus c'est un rassemblement de plus de 3000 étudiants qui a eu lieu à Grenoble sur le thème de la confiance. L'ambiance était à la joie et au partage. Nous avons eu des nombreuses conférences dont une sur la crise de confiance dans la société et quelles étaient les clés pour construire la confiance en soi et dans les autres avec Domique Quinio (ex-rédactrice en chef de La Croix) et François-Xavier Bellamy. Ensuite le samedi après-midi et le dimanche matin les étudiants étaient répartis en petits groupes sur des thèmes de réflexion choisis, j'ai participé à un exposé sur la confiance en soi et dans les autres et à une table ronde sur la confiance dans la souffrance. Cette table ronde fût un moment très poignant et intéressant car nous avons eu le droit au témoignage d'une trisomique et du père Vandenbeush, otage au Nigéria. Ce weekend était aussi basé sur de la bonne humeur avec une veillée tout en chansons, sur les rencontres et le partage. Cela m'a énormément apporté autant dans mes réflexions sur la confiance que dans la joie de voir autant de jeunes Chrétiens rassemblés !"
Sophie Chanteur en 2ème année

"Les 31 janvier et 1er février 2015, plus de 2500 étudiants venus de communautés chrétiennes de toute la France ont convergé vers Grenoble pour le rassemblement national étudiant Ecclesia campus. Le weekend a compté des moments forts rassemblant la totalité des participants mais aussi des ateliers en comité plus restreint. La confiance fut le thème majeur de cette rencontre, marquée par des interventions mémorables de François-Xavier Bellamy, Dominique Quinio, Marc Rastoin, Mgr Guy de Kerimel... Les temps de prière portés par une belle liturgie et soutenus par les aumôniers nous ont fait puiser la confiance à la source afin de rayonner dans nos milieux de vie quotidiens".
Arthur Bouchut, ENS, Cachan