Prendre soin des personnes malentendantes

FCM 94 logoLa France compte entre 6 et 7 millions de malentendants atteints à des degrés divers. Parmi ces personnes, 700.000 souffrent de baisse auditive sévère et/ou profonde. Le diocèse de Créteil en compte forcément un nombre significatif et il est important de « prendre soin » d’eux. La déficience auditive isole, l’indifférence de l’entourage peut être ressenti cruellement et bien souvent la personne se sent exclue.

La Fraternité chrétienne des malentendants du Val de Marne (FCM 94) propose donc à toutes ces personnes des actions diverses pour leur permettre de s’épanouir dans leur globalité et de retrouver le goût de vivre (voir le site malentendant.org).

En lien avec le diocèse, elle organise chaque premier samedi du mois, à Maisons-Alfort, une rencontre fraternelle avec repas partagé, information et réflexion spirituelle autour de son aumônier. La salle est équipée d’une boucle magnétique (fil électrique parcourant le périmètre du local et relié à un amplificateur, le son arrivant dans la prothèse en position T). Cette année, en lien avec le Synode, elle réfléchit sur les fiches « Maison d’Évangile ».

Si votre entourage ou vous-même êtes concernés par des problèmes d’audition, n’hésitez-pas à vous renseigner auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.