dans le monde du travail

Congrès national du Mouvement chrétien des cadres et dirigeants

Pour son congrès national des 12 et 13 Novembre derniers, le MCC (Mouvement chrétien des cadres et dirigeants) avait choisi une thématique résolument actuelle, résultant des besoins ressentis de plus en plus par ses membres :

« Accélérer, jusqu’où ? L’Homme au cœur du mouvement »

1660 cadres venus de toute la France (dont ceux des 9 équipes du diocèse de Créteil) ont répondu présent à ce grand rassemblement festif qui avait lieu cette année en Ile-de-France.

Rendez-vous de réflexion, d’échanges et de débats, ce congrès était l’occasion pour les membres du mouvement de recevoir l’éclairage d’experts et de témoins exerçant des responsabilités dans l’industrie, les sociétés de service, des ONG, à côté de philosophes, théologiens, artistes

MCC Congres liturgie diocese creteil

Une trentaine d’ateliers et d’assemblées interactifs ont permis d’émettre des propositions très variées ouvrant à chacun des marges de manœuvre face à cette accélération des divers processus de notre cadre de vie que nous subissons tout en en étant parfois partiellement responsables : Comment travailler à mieux intégrer chacun dans ces transformations et faire en sorte que ce changement se fasse à partir de l’Homme et pour l’Homme ? Comment en tant que chrétiens, être présents, avec audace et espérance au cœur de ces changements ?

Hartmut Rosa, philosophe allemand, auteur de plusieurs ouvrages sur ce thème et invité au congrès nous à appelé à nous
« désynchroniser » de cette fuite en avant « accélérée » pour entrer en « résonance » avec le rythme de la nature, avec ceux de nos frères et avec celui de Dieu.
Entrer en « résonance » nous permet en effet :

• de gouter le bien-être et la beauté de notre environnement naturel
  • d’être touchés par l’autre avec ses richesses et ses besoins
  • de ressentir combien notre travail nous transforme et nous appelle à transformer le monde
  • de recevoir et transmettre par la prière, l’écoute de la Parole et la liturgie, le message d’Amour de Dieu qui nous donne force, paix, joie et espérance.

Ce message et cette attente s’exprimait dans le chant du congrès :

« Seigneur des siècles et des jours,
Donne du rythme à notre course,
Fils du Dieu vivant,
Sois le maître de notre temps »

Vous pouvez retrouver tous les articles du congrès sur le site

Pour vous informer et rejoindre une équipe s’adresser à :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." target="_blank">

Le MCC

Mouvement chrétien des cadres et dirigeants
Vivre et travailler autrement
(www.mcc.asso.fr)

Le MCC est un Mouvement d’Église. Il rassemble des cadres et dirigeants engagés dans le monde économique et social désireux de mieux vivre l’Évangile au cœur de leur vie professionnelle. Il leur propose :

• d’échanger sur leur expérience, sur les questions auxquelles ils s’affrontent dans les lieux où ils exercent leurs responsabilités,
  • de partager sur la façon de vivre dans le quotidien en cohérence avec les valeurs chrétiennes dont ils sont porteurs,
  • de témoigner de l’Évangile au cœur des réalités économiques et sociale.

Les membres du MCC se réunissent habituellement en équipe constituée d’une dizaine de membres et d’un accompagnateur spirituel appelé par le mouvement. L’échange porte sur un sujet choisi ou sur les situations vécues, éclairé par un temps de prière et de partage d’évangile. Ils se rencontrent également dans des rencontres plus larges et des débats sur les questions économiques et sociales.
Le MCC est organisé en régions et secteurs, il propose des points d’accueil et des lieux de rencontre partout en France. Quelques équipes ont été crées dans le monde par des membres expatriés.
Une animation spécifique est proposée pour les Jeunes Professionnels au cours de leurs premières années d’activité et au moment où ils exercent leurs premières responsabilités
La revue Responsables est publiée 4 fois par an sous la forme d’un dossier, elle est disponible en téléchargement gratuit sur le site, et en version papier par abonnement (28 € pour 4 numéros).

Le MCC dans le diocèse de Créteil

Dans le diocèse de Créteil le MCC rassemble une centaine de membres répartis en 9 équipes et une équipe de jeunes professionnels est en cours de constitution.
Pour vous informer et rejoindre une équipe s’adresser à :

• Patrice Gravellier, responsable de secteur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La journée MCC

journee-mccLe mouvement chrétiens des cadres et dirigeants vous propose une conférence débat dans le cadre de ses journées nationales le 18 janvier de 14 à 18h au lycée Teilhard de Chardin, Place D’Armes à Saint-Maur.

« Vivre ensemble dans un monde en mutation » Tel est le thème qui en Janvier 2014 sera à travers la France objet de diverses manifestations organisées par le MCC (Mouvement chrétien des cadres et dirigeants) dans le cadre de ses journées nationales. « Les mutations d’aujourd’hui renvoient-elles au nomadisme du peuple de Dieu ? »

Tel sera l’objet du débat organisé par la région « Portes de France » du mouvement le samedi 18 Janvier prochain de 14h à 18h au Lycée Teilhard de Chardin à Saint Maur autour d’un dirigeant d’entreprise publique, Marc Mortureux et du père Thierry Bustros.

Pour plus de renseignements : Jean-François et Colette Raffoux : 01 43 94 33 71