Congrès national du Mouvement chrétien des cadres et dirigeants

Pour son congrès national des 12 et 13 Novembre derniers, le MCC (Mouvement chrétien des cadres et dirigeants) avait choisi une thématique résolument actuelle, résultant des besoins ressentis de plus en plus par ses membres :

« Accélérer, jusqu’où ? L’Homme au cœur du mouvement »

1660 cadres venus de toute la France (dont ceux des 9 équipes du diocèse de Créteil) ont répondu présent à ce grand rassemblement festif qui avait lieu cette année en Ile-de-France.

Rendez-vous de réflexion, d’échanges et de débats, ce congrès était l’occasion pour les membres du mouvement de recevoir l’éclairage d’experts et de témoins exerçant des responsabilités dans l’industrie, les sociétés de service, des ONG, à côté de philosophes, théologiens, artistes

MCC Congres liturgie diocese creteil

Une trentaine d’ateliers et d’assemblées interactifs ont permis d’émettre des propositions très variées ouvrant à chacun des marges de manœuvre face à cette accélération des divers processus de notre cadre de vie que nous subissons tout en en étant parfois partiellement responsables : Comment travailler à mieux intégrer chacun dans ces transformations et faire en sorte que ce changement se fasse à partir de l’Homme et pour l’Homme ? Comment en tant que chrétiens, être présents, avec audace et espérance au cœur de ces changements ?

Hartmut Rosa, philosophe allemand, auteur de plusieurs ouvrages sur ce thème et invité au congrès nous à appelé à nous
« désynchroniser » de cette fuite en avant « accélérée » pour entrer en « résonance » avec le rythme de la nature, avec ceux de nos frères et avec celui de Dieu.
Entrer en « résonance » nous permet en effet :

• de gouter le bien-être et la beauté de notre environnement naturel
  • d’être touchés par l’autre avec ses richesses et ses besoins
  • de ressentir combien notre travail nous transforme et nous appelle à transformer le monde
  • de recevoir et transmettre par la prière, l’écoute de la Parole et la liturgie, le message d’Amour de Dieu qui nous donne force, paix, joie et espérance.

Ce message et cette attente s’exprimait dans le chant du congrès :

« Seigneur des siècles et des jours,
Donne du rythme à notre course,
Fils du Dieu vivant,
Sois le maître de notre temps »

Vous pouvez retrouver tous les articles du congrès sur le site

Pour vous informer et rejoindre une équipe s’adresser à :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." target="_blank">