Témoignages de jeunes lors de l'inauguration de la cathédrale

temoignages-jeunes-01-inauguration-cathedrale-creteil

Très belle célébration en compagnie de nos frères d'autres confessions. Une magnifique union de prière pour inaugurer cette nouvelle cathédrale

Anonyme - Jeune pro

C'était une très belle cérémonie digne de la cathédrale qui l'abritait. Beaucoup de monde s'est réuni en ce moment historique. Je retiens l'atmosphère de partage, de joie et solennité qui y a régné. La présence d'hommes politiques et de représentants de diverses religions m'a beaucoup touchée.

Claire Lugné, Urbanisme et aménagement PARIS SORBONNE

temoignages-jeunes-02-inauguration-cathedrale-creteil

Ce que je retiens de l'inauguration de la cathédrale: Outre le caractère exceptionnel d'assister à la première inauguration de cathédrale du XXIe siècle, la joie palpable de notre évêque, et l'unité des chrétiens du diocèse autour de ce déploiement, c'est avant tout un symbole que je veux retenir. Celui d'une Église en plein essor, élargissant ses horizons, tout en reposant sur des fondations pré existantes. Celui d'une Église qui se veut phare pour notre temps, garante d'unité au sein de notre société, proclamant à temps et à contre temps l'amour de son prochain, de son "frère Humain". C'est cette Église que je veux aider à bâtir, fondée sur le Christ, ouverte au monde.

Thomas D. interne en médecine

L'animateur d'aumônerie que je suis a apprécié les discours amicaux de l'évêque et du ministre de l'intérieur. Avons-nous assisté à une réconciliation entre la République et l'Eglise ou à un simple encouragement à la générosité? Mais je crois que Bernard Cazeneuve était sincère quand il a salué la sagesse de notre évêque appelant à la confiance au lendemain de l'attentat déjoué contre l'église de Villejuif. Prions pour nos dirigeants et pour que nous devenions tous capables de servir les réfugiés charitablement, car c'est aussi évangélisateur que d'inaugurer une cathédrale.

Adrien de Nogent, animateur à l'aumônerie du lycée

La célébration était bien. Intéressante.

Clothilde, Nogent

Cette après-midi je retiens beaucoup d'amour et de sincérité. Je pense que c'était une très belle célébration avec de la mixité aussi bien dans les paroissiens présents que dans ceux qui ont été invités (je fais référence à nos frères coptes, protestants, juifs...). Les personnes présentes aiment vraiment cette cathédrale et l'amour du Christ se ressentait dans la fraternité qui s'y dégageait. Bref une belle célébration, avec de beaux discours en particulier de Monseigneur Santier.

Alexandrine en BTS communication

Un moment unique et historique et surtout un évêque qui n'oublie pas ses jeunes dans son discours ! Je pense que beaucoup de jeunes du diocèse auraient voulu y assister et j'ai été fière de les représenter.

Chloé-Léa, Nogent

J'ai trouvé que cette après-midi à la cathédrale Notre-Dame de Créteil était très intéressante même si certains discours étaient un peu longs. On sentait la joie dans cette cathédrale, surtout l'évêque Mgr Santier. Ce qui m'a le plus marqué c'est la procession d'entrée lorsque les portes se sont ouvertes et que tous ces prêtres et évêques sont passés devant nous, pour célébrer l'ouverture de la cathédrale "déployée".

Un jeune du Kremlin-Bicêtre