Diocèse

Des chrétiens se sont rassemblés dès le IVème siècle dans le Val de Marne. Depuis cette époque, de génération en génération, le message de l’Évangile s’est transmis. Longtemps les villes du Val-de-Marne, furent de simples villages avec leur propre église qui subsiste encore de nos jours.

Au cours du siècle dernier, le paysage a bien changé : maisons, immeubles, hôpitaux, voies de circulation, parkings, centres commerciaux, pistes d’aéroport ont remplacé champs et pâtures, fermes et granges, chemins vicinaux et bosquets.
C’est ainsi que le diocèse de Créteil est créé par le pape Paul VI le 9 octobre 1966. Il fait partie de la province ecclésiastique de Paris, qui réunit les 8 diocèses d’Île-de-France.
Le multiculturalisme et la diversité de son territoire, confèrent au diocèse de Créteil son dynamisme et en font un lieu d’Eglise vivante.