Ce que nous croyons

LE CREDO

credo-diocese-creteilCredo (« je crois » en latin). Qui dit « Je crois », dit « j’adhère à ce que nous croyons » : langage commun de la foi, normatif pour tous et unissant dans la même confession de foi.
Dès l’origine l’Eglise a exprimé et transmis sa propre foi en formules brèves et normatives pour tous. Mais aussi en des résumés organiques et articulés, destinés surtout aux candidats au baptême : « professions de foi ».

JE CROIS EN DIEU LE PERE

Le Credo commence par Dieu le Père, parce que le Père est la Première Personne Divine de la Très Sainte Trinité ; notre symbole commence par la création du ciel et de la terre, parce que la création est le commencement et le fondement de toutes les œuvres de Dieu.

JE CROIS EN DIEU LE FILS

Nous croyons et nous confessons que Jésus de Nazareth est le Fils éternel de Dieu fait homme, qu’Il est « sorti de Dieu » (Jn 13,3), « descendu du ciel » , « venu dans la chair », car « le Verbe s’est fait chair et Il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, gloire qu’Il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. » (Jn 1, 14-16)

JE CROIS EN DIEU ESPRIT SAINT

L’Esprit Saint qui est donné à tout baptisé, vivifie, anime et sanctifie l’Eglise, peuple de fidèles qui ont reçu la dignité et la liberté des fils de Dieu. Dans leur cœur habite comme dans un Temple, l’Esprit Saint.