La vie dans les villages

Quelle joie ce 16 octobre !

Quelle joie de vous avoir vus si nombreux pour la promulgation des décrets synodaux, si actifs et heureux au sein des villages où les animations originales avaient toutes du sens, et pour l’eucharistie, belle action de grâces pour les 50 années de notre diocèse !

Merci à tous ceux et celles qui ont œuvré pour le succès d’une telle journée.
Merci à vous tous, peuple du Val-de-Marne qui avez répondu à l’invitation de votre évêque à célébrer notre histoire, en nous élançant vers l’avenir !
C’est le sens de cette journée, où s’entremêlaient à la fois la joie d’un anniversaire et la promulgation des décrets de notre synode.
Tout commence maintenant !
C’est pourquoi vous l’avez vu, j’ai nommé des personnes dans le comité de suivi du synode, pour que très vite, nous puissions vivre les orientations dans nos familles, nos communautés, nos paroisses, nos mouvements, nos services !

Vous avez reçu les actes du Synode !
Désormais, lisez-les, partagez-les, réfléchissez en équipe.
Mais avant de vous lancer dans cette lecture, surtout, prenez du temps pour goûter la Parole de Dieu et notamment le texte et la méditation proposés dans ma lettre pastorale, en ouverture aux actes du Synode.

Tous, vous formez la grande foule que Jésus regarde avec compassion avec miséricorde en cette année jubilaire de la Miséricorde voulue par le Pape François. Ce regard de Bon Pasteur transforme cette foule en un peuple qu’il enseigne et qu’il nourrit. Nous sommes un peuple aux mille visages !
Mais chacun peut trouver sa place, qu’il soit jeune, adulte, personne ayant un handicap, enfant ou personnes aux cheveux d’argent. Chacun peut apporter ses dons, ses talents au service de tous. Chacun peut vivre des responsabilités comme laïcs, sa vocation familiale ou vocation religieuse, la vocation au ministère diaconal ou vocation de prêtre.
Chacun peut aller à a rencontre de l’autre, de celui qui est différent.

Nous ne devons pas oublier l’expérience vécue au sein de l’une des 1087 équipes synodales. Vous y avez partagé la Parole de Dieu ; pour certains c’était la première fois et ce fut un émerveillement de voir comment chacun la recevait personnellement, comment elle venait rejoindre la soif de Dieu présente en chacun.
Et beaucoup ont désiré que cette expérience se poursuive.
En tant qu’évêque, je désire que dans le diocèse la Parole de Dieu ruisselle dans vos maisons et vos cœurs.
La Parole de Dieu ne peut être réservée aux lieux de prière et de culte.
Elle doit être comme une lampe, une lumière, celle de l’Espérance qui peut pénétrer dans vos familles, vos quartiers, vos lieux de vie. Elle peut renouveler nos relations familiales, professionnelles et ecclésiales.
Méditée, ruminée, la Parole de Dieu devient notre nourriture quotidienne.

C’est la raison pour laquelle, comme l’a souhaité l’Assemblée synodale, je vous invite à développer des Maisons d’Evangile, des fraternités de quartier. Vous ferez l’expérience que ceux qui partagent la même parole deviennent des frères.

Cette expérience de la communion, de la fraternité vous l’avez faite au sein des équipes synodales.
Cette expérience ne peut s’arrêter !
L’Eglise, selon le Pape François, vit de la synodalité dans les équipes pastorales de secteur, les équipes d’animation paroissiales, les services et les mouvements.
En Eglise, personne ne peut prendre une décision seul, mais seulement en se mettant à l’écoute de l’Esprit de Dieu à travers les frères.
Et cette fraternité, cette communion ne peuvent pas uniquement se vivre au sein de la communauté paroissiale, elle s’élargit à tous, aux chrétiens des autres confessions, aux croyants d’autres religions, aux non-croyants.
Le synode a conforté le visage de l’Eglise catholique en Val de Marne : une Eglise qui ne se situe pas en surplomb ou en opposition avec la société, mais en dialogue avec elle, avec les élus qui sont nombreux avec nous aujourd’hui.
Que l’Esprit Saint souffle sur notre diocèse, pour que nous vivions de l’Evangile là où nous sommes, et pour que nous allions encore plus loin sur le chemin de la fraternité et du dialogue avec tous : c’est à ce signe qu’on vous reconnaîtra comme disciples du Christ.

Le monde est en feu, ce n’est pas le moment de parler de choses insignifiantes, l’urgence est de transmettre aux jeunes des paroles qui font vivre, comme le faisait Jésus en s’adressant aux foules de Galilée.
Peuple de Dieu,

• Jésus t’aime, accueille sa Parole
  • Lève-toi, prends soin de tes frères
  • Donne des raisons de vivre à ta jeunesse