Bioéthique. Quel monde voulons-nous pour demain ?

Eglise et bioéthique CEF

JEUDI 03 MAI 2018 : CONFÉRENCE BIOÉTHIQUE

Présentation de la conférence

Les intervenants, le P. Yves Petiton (médecin, prêtre de la Mission de France) et Jean-François Loriferne (médecin réanimateur en retraite) nous permettront d’entrer dans une démarche de réflexion et de saisir les enjeux de l’accompagnement des personnes en fin de vie.

Après un exposé des lois Léonetti (2005 à 2013) et du contexte de leur mise en œuvre, seront introduites quelques notions clés (soins palliatifs, directives anticipées, traitement de la douleur, sédation etc.). Puis, les personnes présentes auront la possibilité de poser des questions d’approfondissement, reprises lors d’une table ronde.

Cette conférence introduit un cycle de formation sur les questions de bioéthique (début 2019).

affiche bioéthique diocese creteil

• Les Etats généraux de la bioéthique : quels enjeux pour les chrétiens ?

Réécoutez ici les trois conférences

Le département de Théologie morale et spirituelle du Theologicum a participé au débat sur la bioéthique en proposant aux participants de ses conférences de :

-Percevoir les enjeux bioéthiques
    -Éclairer un débat complexe et ouvrir le dialogue
    -S’exercer à identifier les repères anthropologiques et théologiques qui peuvent guider nos choix et nos actions.

Le Theologicum a organisé les trois soirées :

- Médecine, procréation, une question de sens
      Mardi 3 avril
      Dr Gilles Grangé, Maternité Port-Royal, Hôpitaux Universitaires Paris Centre Cochin-Hôtel-Dieu
      Pr Catherine Fino, docteur en théologie, médecin, directrice du Département de théologie morale et spirituelle (Theologicum)

- Des États généraux : pour quoi ? pour qui ?
      Mardi 6 mars
      Dominique Quinio, journaliste, membre du Comité consultatif national d'éthique
      Mgr Philippe Bordeyne, professeur, docteur en théologie, moraliste, recteur de l'Institut Catholique de Paris

- Fin de vie, la liberté d’être solidaire. Éclairage éthique et théologique
      Mardi 20 mars
      Dr Jean-François Richard, médecin en soins palliatifs à la Maison médicale Jeanne Garnier, enseignant au Centre d’éthique médicale de Lille (DU Soins palliatifs)
      Marie-Dominique Trébuchet, docteur en théologie, vice-présidente de la SFAP (Société française d’accompagnement et de soins palliatifs), directrice de l'IER - Institut Supérieur de Sciences Religieuses (Institut Catholique de Paris

Conférence à L'Institut Catholique de Paris, 06 mars, 20 mars et 03 avril 2018

Conférence du cycle "Etats généraux de la bioéthique : quels enjeux pour les chrétiens ?" - Mardi 6 mars à 19h

Programme et inscription

DEUX RDV PROPOSES PAR MGR SANTIER

Devant la complexité des sujets abordés par les Etats généraux de la bioéthique, Mgr Santier propose aux catholiques du Val de Marne diverses initiatives pour comprendre les enjeux des questions bioéthiques et participer aux débats. Une conférence sur l’accompagnement des personnes en fin de vie est organisée par les services diocésains de la « Pastorale de la santé » et « Famille et société », le jeudi 3 mai, à 20h30, à la cathédrale Notre-Dame de Créteil.

Présentation de la conférence

Cette conférence introduit un
    cycle de formation sur les questions de bioéthique (début 2019).

affiche bioethique

16 MAI 2018 : 10ÈME VEILLÉE POUR LA VIE

"Comme chaque année, les diocèses d'Île-de-France organisent à Notre-Dame de Paris une Veillée de prière
    pour la vie.

Cette année la veillée aura lieu le mercredi 16 mai 2018 de 19h30 à 21h30 à la Cathédrale Notre Dame de
    Paris.

L'ensemble des évêques confie les uns et les autres dans la prière pour œuvrer toujours plus en faveur
    du respect de la vie humaine (début et fin de vie, handicap, exclusion des plus faibles, des plus âgés, des malades...).".

• Textes et documents sur la bioéthique

Ouvrages introductifs :
    • DINECHIN (de) Olivier, L’homme de la bioéthique, Paris, DDB, 1999.
    • LACROIX Xavier, Chercher Dieu et veiller sur l’homme, Repères pour une éthique chrétienne (entretiens avec Loup BESMOND de SENNEVILLE), Paris, Bayard, 2014.
    • SICARD Damien, L’éthique médicale et la bioéthique, Paris, P.U.F., Que sais-je ?, 2009.
    • NIESSEN Françoise et DINECHIN (de) Olivier, Repères chrétiens en bioéthique . La vie humaine du début à la fin, Paris, Salvator, 2015.

Sur la fin de vie :
    • LECLERCQ Vincent, La fin de vie. Pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire, Paris, Ed. de l’Atelier, 2013.
    • MALHERBE (de) Brice (dir.), Limiter ou arrêter les traitement en fin de vie, Paris, Parole et silence, 2008.
    • ORNELLAS (de) Pierre et le groupe de travail de la conférence des évêques de France, Fin de vie, enjeu de fraternité, Paris, Salvator, 2015.
    • RICOT Jacques, Penser la fin de vie, Rennes, Presses de l’EHESP, 2017.THIEL Marie-Jo, Faites que je meurs vivant. Vieillir, mourir et vivre, Paris, Bayard, 2013.

•  22 300x169  17 300x169  21 300x169
     Eglise et bioethique 5 300x169  24 300x169  18 300x169