Accueil de réfugiés dans le Diocèse de Créteil - Janvier 2017

Les chrétiens du diocèse de Créteil se mobilisent de plusieurs manières pour accueillir et accompagner des réfugiés qui arrivent en Val de Marne.

Projets pilotes : accueil d'une famille réfugiée par une paroisse

Suite à l'appel du pape et de notre évêque, deux paroisses du diocèse se lanceront dans l'accueil d'une famille de réfugiés. A Vincennes, une famille syrienne sera accueillie dans un logement mis à disposition par la municipalité, dès qu'elle recevra le statut de réfugié. Les paroissiens aideront les parents à acquérir le français, accompagneront les filles de 6 et 8 ans avec leurs devoirs, proposeront du baby-sitting pour le bébé de 2 mois, et les soutiendront dans leur intégration en France, tant sur le plan humain qu'administratif. A Charenton, un logement paroissial sera proposé à une famille de réfugiés, avec un accompagnement similaire. D'autres paroisses du diocèse peuvent réfléchir à la possibilité de mener une telle démarche d'hospitalité suite à ces deux premières expériences.

Welcome 94

De nombreux chrétiens ont proposé d'accueillir des réfugiés chez eux. Welcome 94 est né de cet élan de générosité. Le diocèse a travaillé avec JRS-France (Service Jésuite des Réfugiés) et Secours Catholique pour bâtir Welcome 94, un réseau d'accueil et d'accompagnement de demandeurs d'asile dans le Val de Marne. Un demandeur d'asile en situation régulière, qui est connu d'une association partenaire et sans offre d'hébergement par l'état, est invité à entrer dans le réseau. Il est accueilli chez un particulier pour 4 à 6 semaines. Cette expérience peut se répéter dans d'autres familles d'accueil jusqu'à 6 mois de présence dans le réseau ou jusqu'à ce qu'il reçoit une réponse à sa demande d'asile. Les accueillants fournissent une chambre avec accès aux sanitaires, cuisine, lessive, le petit déjeuner tous les jours, et un repas ensemble au moins une fois par semaine. Ils respectent l'autonomie de la personne, qui quitte la domicile en journée, tout en lui proposant des liens fraternels, la pratique du français, et un aperçu de la vie en France. Tout au long de son séjour dans le réseau, le demandeur d'asile est accompagné par un tuteur, qui tisse des liens amicaux avec lui et qui sert comme intermédiaire avec les accueillants, sans remplacer l'assistant social ni les associations qui accompagnent la personne sur les plans administratif et juridique. Deux demandeurs d'asile seront accueillis dans le réseau Welcome 94 dès janvier dans les secteurs de Saint Maur et de Val de Bièvre. D'autres secteurs peuvent réfléchir à la possibilité de faire partir de ce réseau par la suite : il faut au moins un tuteur et 6 familles ou congrégations d'accueil dans le secteur. François et Martine Demaison, un diacre et son épouse, ont été missionnés par Mgr Santier pour animer Welcome 94. Ils sont joignables au 06 20 15 54 07 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bénévolat dans les centres d'hébergement

Plusieurs centres d'hébergement pour des réfugiés, notamment des personnes évacuées des campements à Paris, existent dans le Val de Marne. Depuis novembre 2015, des équipes de bénévoles donnent des cours de français langue étrangère (FLE) aux afghans, soudanais, et d'autres réfugiés hébergés à Chevilly Larue. Les paroissiens du secteur alimentent un vestiaire au sein de la structure. Un grand centre pour 350 personnes ouvrira bientôt ses portes à Ivry. L'équipe pastorale du secteur réfléchit à un accompagnement des chrétiens qui s'y engageront. D'autres centres sont, ou seront bientôt, ouverts à Créteil, Nogent-sur-Marne, Choisy-le-Roi, Villeneuve-le-Roi... tant d'occasions pour les chrétiens de s'engager auprès des réfugiés tout près de chez eux.