"J'étais un étranger et vous m'avez accueilli"

À l'occasion de la 100ème Journée mondiale du migrant et du réfugié, organisée par la Pastorale des Migrants, Le Jour du Seigneur revient sur la thématique choisie par le pape François « Migrants et réfugiés : vers un monde meilleur ».

Lors de son déplacement à Lampedusa en octobre dernier, le pape François avait qualifié de « honte » le naufrage dans lequel sont morts de nombreux immigrés venus d'Afrique.

Quelle attitude un chrétien peut-il adopter face aux migrants et aux réfugiés ?

A 10h30, avant la messe, David Milliat accueille en plateau le père Christian Lancrey-Javal. Il porte son regard de prêtre sur l'exposition photo consacrée aux chrétiens d'Orient et sur la chronique biblique qui fait la part belle aux expressions. Ce dimanche, vous en saurez plus sur "Le bouc émissaire".

A 10h45, la messe est célébrée en la cathédrale éphémère de Créteil par le curé de la paroisse, le P. Gilles Godlewski ; l'homélie a été donnée par le Fr. Didier Croonenberghs, dominicain.

A 11h30, pour éclairer la problématique de ce dimanche, nous recevons Pierre Leleu, bénévole au Secours Catholique et le P. Paul de Montgolfier, jésuite, directeur de JRS France (Jesuit Refugee Service).

En fin d'émission, retrouvez notre dernière chronique « Paroles de vitrail », une série d'animation qui donne vie aux vitraux de la cathédrale de Strasbourg, avec une pointe d'humour. Ce dimanche, "La multiplication des pains".

Pour aller plus loin après l'émission J'étais un étranger et vous m'avez accueilli