“Regards vers l’Europe” : Retour sur le camp en Grèce des Compagnons de Cachan (SGDF)

PHOTOS ET TÉMOIGNAGES

Cette exposition présente les témoignages de réfugiés, de bénévoles et de Grecs que nous avons rencontré lors de notre projet de solidarité internationale à l’été 2017 sur l’île de Chios, en Grèce.

Nous avons passé trois semaines dans le camp de Souda, dans lequel se trouvaient près de 900 personnes à ce moment-là. Nous avons conscience que le peu de temps que nous avons passé à Chios ne nous permet pas de parler au nom des réfugiés, des Grecs ou même des autres bénévoles.

Ainsi, nous avons donc décidé de leur donner la parole au travers d’une exposition regroupantquelques-uns des nombreux témoignages que nous avons recueilli sur place. Pour nous l’idée est seulement de porter la voix de ces personnes, car nous avons le sentiment qu’elles ne sont pas entendues, comprises, ou même écoutées.

Merci à Florence, qui nous a accompagné et soutenu durant ces longs mois de préparation et encore plus depuis notre retour.

Merci aux Scouts et Guides de France les valeurs qu’ils nous ont transmis, et qui sont les valeurs au nom desquelles nous avons voulu agir. Merci à tous ceux qui, par leur aide, ont permis à ce projet de voir le jour.

Merci au lycée Buffon et au Conseil départemental du Val de Marne pour leur soutien crucial. Merci enfin, et surtout, à ceux qui ont accepté de nous raconter leur histoire, leur parcours, leur vie. Nous espérons que ces quelques panneaux donneront envie à ceux qui les lisent d’aller à la rencontre de ces hommes et de ces femmes qui fuient leur pays à la recherche de la paix, d’une vie heureuse.

Merci.

Ariane Gibert, Etienne Griffaton, Thomas Griffaton, Adrian Valenton.