Diaconie des Roms

En Septembre 2013, Mgr Michel SANTIER, évêque de Créteil, a confié au père Dominique RAMEAU la responsabilité de la création d'une « diaconie des Roms » pour le diocèse. Un embryon d’équipe (six personnes dont deux personnes roms) s’est réuni le 5 décembre, pour faire le point sur ce qui se vit sur le diocèse : les joies et les difficultés. Et envisager l’avenir : agrandissement de l’équipe, événements à venir...

La mission confiée à la diaconie est de :

• Faire le lien avec ce qui existe (camps, comité de soutien, association caritatives…)
- favoriser le changement de regard sur les Roms
- soutenir et accompagner les différents acteurs auprès des Roms
- assurer un accompagnement spirituel des différentes personnes roms
  • Jouer, le cas échéant le rôle de médiateur, en cas de conflit sur un lieu du diocèse, à propos de l'accueil des roms.
- enfin être un interlocuteur entre l’évêque et les instances politiques et administratives.

Les Roms en Val-de-Marne vivent souvent dans une grande précarité. Majoritairement chrétiens orthodoxes, malgré bien des difficultés, ils tentent de perpétuer quelques unes de leurs traditions culturelles et spirituelles, en même temps qu'ils désirent prendre leur place dans la société française. L'équipe de la diaconie entend se familiariser avec leur singularité, dans la continuité du rassemblement Diaconia 2013, en mai à Lourdes, qui invite les communautés catholiques à privilégier l'accueil des plus démunis.

Voici les propos de B, membre d'un comité de soutien :

« Même si chaque fois qu’on va voir les Roms, on prend le risque d’avoir 10 problèmes à résoudre, cela fait un recentrage : où est l’essentiel ?
Cette rencontre m’a donné l’impression de « toucher Jésus ». Je la relis avec ma foi, j’ai l’impression de le rencontrer, alors que quand on va sur le terrain on ne parle pas de Dieu, mais on a l’impression d’être au cœur des choses. »