ASA bilan 2014

ASA... traduisez, Août Secours Alimentaire !

Parce qu'il faut bien manger, aussi au mois d'août, A.S.A a recommencé l'aventure ! Deux centres étaient ouverts durant cette période pour accueillir, dialoguer, partager, et distribuer des colis aux familles plus fragiles, à la Paroisse St Pierre du Lac à Créteil et à la Paroise Ste Colombe à Villejeuif.

ASA 94

Les équipes ASA ont distribué aux alentours de 60 000 équivalents repas sur notre diocèse
- 33 000 sur Créteil
- 27 000 sur Villejuif
Chaque jour nous avons nourri :
- environ 600 personnes sur Créteil
- environ 450 sur Villejuif
Tous les mercredis nous avons distribué, sur les deux centres, des produits bébés et des vêtements et jouets qui ont été collectés par l'Ordre de Malte de notre diocèse. Sur Créteil 97 bébés et sur Villejuif 85.

Les bénévoles

Nous avons reçu de nombreuses candidatures de bénévoles par téléphone, y compris lors des derniers jours de distribution. Beaucoup plus que l'année dernière. Certains sont venus pour quelques séances et d'autres pour le mois entier. Toutes les origines sont représentées.
Sur Créteil 70% des bénévoles de 2013 sont revenus. L'âge moyen est assez élevé, mais il y a également des salariés qui nous rejoignent après leur travail pour la distribution. Toutes catégories socio-professionnelles représentées y compris plusieurs médecins.
Ambiance très conviviale. Forte motivation et joie réellement partagée de servir.

Villejuif

Première ouverture à Sainte Colombe. Forte participation et implication du Père Benoît- Marie Jourjon et du responsable du centre Philippe Brouand, par ailleurs directeur d'un ESAT qui fait partie du même groupe qu'ASA.
Des liens se sont tissés progressivement avec la mairie de Villejuif et ses services sociaux.
Bonne ambiance locale. Beaucoup de gens en grande difficulté reçus.
Premier bilan positif pour tous les participants.

Créteil

Un partenariat avec la mosquée de Créteil particulièrement positif.
- un don de 1 500 Euros
- 6 bénévoles présents chaque jour d'ouverture (4 femmes et deux hommes) jeunes, très impliqués, ouverts et dévoués.
- Des dons réguliers et conséquents en marchandises provenant de commerçants musulmans du département.
- Une meilleure écoute et compréhension de nos bénéficiaires musulmans (en majorité sur Créteil) avec lesquels nous avions auparavant des problèmes de compréhension linguistique. J'ai fait une conclusion évaluation avec l'Imam Raffaello le dernier jour, devant l'ensemble des bénévoles. La communauté musulmane est très satisfaite de cette collaboration et souhaite recommencer en 2015. Samedi 13 septembre, 22 bénévoles vont venir visiter la mosquée de Créteil.

Un appui de la mairie de Créteil

Nous avons souffert d'une météo particulièrement pluvieuse et nous eu des difficultés pour faire attendre les bénéficiaires dans la salle de distribution qui devient alors trop exigüe et trop bruyante.
La mairie nous a prêté et installé un grand barnum qui nous a permis d'abriter 90 personnes de la pluie pendant tout le mois.
Madame Marignan (cabinet du maire) qui avait lu l'article sur le Parisien, s'est félicitée du partenariat évêché mosquée, illustrant le bien vivre ensemble sur Créteil.

Un partenariat avec les Restos du cœur
Ils ont ouvert tous les mardis de ce mois d'août sur Créteil.
Ils nous ont livré des laitages, des fruits et des légumes qui ont encore amélioré l'ordinaire des bénéficiaires, particulièrement choyés cette année.

Une distribution de vêtements
Un vestiaire avec des vêtements hommes et femmes qui a eu beaucoup de succès. Vêtements, en partie, en provenance de la mosquée. Ce n'était pas prévu initialement. (Concept à affiner pour l'année prochaine)

Notre spécificité ASA 94

C'est un projet diocésain et c'est ce qui fait toute notre force. Dans les autres départements, l'Evêque s'implique beaucoup moins. Monseigneur Santier est le seul à célébrer une Messe d'envoi pour les bénévoles et à signer, pour eux, une lettre de mission que les autres diocèses nous envient. Le seul aussi à venir sur place, dans les centres.
Ceci nous permet, entre autre, de nous sentir portés par tout le diocèse et de collaborer très concrètement avec des associations comme l'Ordre de Malte, le Secours catholique, Saint Vincent de Paul et plusieurs paroisses... Plusieurs prêtres de différentes paroisses nous ont rendu visite. Ce qui ne se fait pas ailleurs.
Lundi dernier, nous avons eu une Messe d'action de grâce à Saint Hippolyte avec Monseigneur Renauld de Dinechin, pour tous les centres ASA. J'étais le diacre concélébrant. Après la célébration, nous avons longuement échangé ensemble et il s'est montré particulièrement intéressé par notre spécificité d'action et notre collaboration avec la mosquée de Créteil.

Patrick Pottrain
3 septembre 2014