ASA, ON POURSUIT L'AVENTURE

« J'avais faim et vous m'avez donné à manger.... »

Pour les plus démunis, l'été rime souvent avec un plus grand isolement et, la misère ,comme le disait un certain Aznavour n'est pas moins pénible au soleil !
Alors que presque tous les organismes d'aide alimentaire ont leurs bénévoles en congé bien mérité , l'association Août Secours Alimentaire (ASA) ouvrira cette été comme en 2014, 2 centres dans le Val-de-Marne :
un à Créteil, à St Pierre du Lac, l'autre à Villejuif à l'église Ste Colombe.

Le succès de 2013 ( un seul centre avait été créé ) nous avait encouragés à tenter une 2ème ouverture celle de Villejuif en 2014.

Fondée il y a une vingtaine d'année à l'église St Lambert de Vaugirard à Paris, ASA compte quatre antennes parisiennes, une à Colombes, une à Pantin. En Val-de-Marne , c'est un projet diocésain et c'est ce qui fait notre force surtout en ce temps de synode où notre évêque,Mgr Santier, nous exorte à prendre soin les uns des autres !

Dans le Val-de-Marne, nous ouvrons 3 après-midi par semaine durant lesquels , en un premier temps , les bénévoles préparent les « sacs repas » qui seront distribués ensuite aux bénéficiaires en fonction de leur composition familiale. Les denrées proviennent de la Banque Alimentaire, d'Auchan, d'autres organismes qui nous aident comme l'épicerie Solidaire de Choisy –le-Roi « grain de Sel », l'Ordre de Malte, la Mosquée de Créteil etc et surtout des dons reçus du Conseil régional, de certaines communes, de particuliers et de paroissiens qui participent en étant bénévoles mais aussi d'une façon financière. Merci à tous !

En 2014 : 60000 équivalents -repas ont été distribués. Nous avons donc nourris 1050 personnes au mois d'Août ! 600 à Créteil et 450 à Villejuif.

Mais au-delà de l'aide alimentaire nous essayons tous à ASA, bénévoles, responsables, de vivre ensemble cette aventure au nom de notre foi ou de notre besoin de partage au frère démuni.
ASA se veut un lieu d'écoute, de dialogue avec les femmes et les hommes de notre temps, de notre département et qui en 2014 représentaient 28 nationalités différentes tous en grande précarité. C'est pour nous un mois d'entraide où se vit une expérience humaine. Il y a un drame derrière chacun de ces bénéficiaires qui restent courageux et nous remercient par un sourire , un merci qui nous encourage à aller plus loin...
Nous espérons que par ces quelques lignes vous aurez mieux compris « ASA » , sa nécessité, ses espoirs et qu'ainsi certains d'entre-vous viendront rejoindre les bénévoles ou feront un don pour qu'en 2015 nous puissions faire nôtre cette réponse du Christ : « j'avais faim et tu m'as donné à manger » !

MT GROYER-PICARD LCME responsable Créteil en 2015