ASA : de nombreux dons cette année, plus que l’an dernier

asa dons

Ce vendredi 12 août, l’opération Août Secours Alimentaire (ASA) devait faire une distribution, comme 3 fois par semaine durant tout le mois. ; cette semaine-là, nous étions bien dans la peine : la nourriture à distribuer était moins abondante, plus comptée que l’an dernier et voilà que les bénéficiaires de la distribution étaient beaucoup plus nombreux. Nous étions un peu désespérés, sans solution donc. C’est alors que je reçois un coup de téléphone du monastère des Annonciades à Thiais, qui propose une camionnette frigorifique complète de fruits.

En tant qu’humains, nous manquions ; en tant que baptisés, nous avions oublié que le Seigneur veillait et Marie en cette veille d’Assomption est intervenue. Dans l’après-midi même la distribution avait lieu, améliorant l’ordinaire de plus de 200 familles. Comme à Cana, Marie avait veillé à ce que rien ne manque. Sur cette route du Salut, Marie et tous les saints éclairent le chemin chaque jour de notre vie.

Et Jacques, diacre à Villejuif me confie une autre anecdote. Il devait aller aux courses pour acheter des produits frais, lait et œufs qui manquaient pour la distribution du vendredi. Arrive un futur marié, qu’il accompagnait, qui se renseignait pour préparer l’église en vue de la célébration. Jacques explique qu’il lui confie la clé car il doit finir sa permanence avant d’aller aux courses. Tout en échangeant, il donne le détail de ce qu’il doit acheter, sans intention particulière. La personne revient un peu plus tard, avec tout le lait et les œufs prévus d’acheter.

Un troisième exemple est celui de l’aide en nature apportée par la mosquée de Créteil. Si comme chaque année, un don a été fait sous forme de chèque, il y a eu en plus cette année une livraison importante de nourriture. J’ai vu une grosse voiture familiale arriver, remplie à ras de nourriture diverse : raviolis, thon, haricots. Le tout venait d’être directement acheté dans un magasin grossiste.

Tout cela permet de faire face à une augmentation importante du nombre de bénéficiaires et surtout nous recevons ces dons comme autant de manifestations de la générosité divine.

Bernard Baudry, diacre.