Famille

  • Contact :

    • Bogna et François Jolivet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    IMG 0637

    Le Mariage, un sujet important du synode sur la famille

    La préparation au mariage a été un sujet important du synode sur la famille convoqué par le pape François. Le rapport final d'octobre 2015 nous invite à distinguer plusieurs temps pour repenser l'appel au mariage : « la préparation directe au mariage fait partie d'un parcours plus large sur la vocation » (Rapport final n°57).

    ° Tout d'abord, les pères synodaux redisent l'importance d'une préparation préalable, consistant à éduquer les jeunes à l'amour et à la liberté, et qui devrait être le souci de chaque parent.
    ° Puis, il y a la préparation au mariage qui s'inscrit souvent suite à une période de cohabitation. A partir de cette réalité des couples actuels, qui est maintenant prise en compte, il s'agit d'accompagner ce qui se vit car dans beaucoup de circonstances, la décision de vivre ensemble est signe d'une relation qui veut réellement s'orienter dans une perspective de stabilité. S'il s'agit d'un lien durable et ouvert à la vie, celui-ci peut conduire à un chemin vers le sacrement nuptial. Le synode propose de faire vivre « des expériences formatrices vécues au sein de la communauté ecclésiale » (n°57), la création de « véritables parcours pastoraux, spécifiques, dédiés soit aux célibataires, soit aux couples» (n°58) pour aider au discernement de la vocation personnelle et de celle du couple.
    ° La préparation au mariage proprement dite est un temps précieux. Le témoignage de couples mariés (n°58) est important pour aider les futurs époux à discerner s'ils sont prêts à s'engager. Le synode engage aussi à valoriser la liturgie du mariage qui permet, « préparée par une catéchèse mystagogique » une évangélisation du couple et l'annonce de « l'Evangile du Christ qui peut susciter dans les familles présentes la redécouverte de la foi et de l'amour qui viennent de Dieu. » (n°59)
    ° Enfin, l'accompagnement des premières années de mariage est une priorité (n°60) sur laquelle nous devons travailler.

    De la même manière, à l'occasion du synode diocésain, plusieurs équipes synodales s'étaient exprimées à propos de la pastorale du mariage. Et les 21 et 22 novembre 2015, lors de la première assemblée du synode diocésain, la question de la vocation au mariage chrétien a suscité de nombreuses réactions ...

    Alors aujourd'hui, parce que le mariage ne va pas de soi, et parce que nous croyons qu'il est, pour le baptisé, un chemin privilégié pour se mettre à la suite du Christ, nous vous proposons de vivre un temps fort et de poursuivre la réflexion le 3 avril 2016, lors du forum dédié aux familles.
    Que vous soyez mariés, que vous soyez célibataires, quel que soit votre âge, quel que soit votre questionnement ou vos convictions, venez vivre un après-midi inédit, venez écouter, venez débattre, venez vous enrichir, en participant à un des nombreux ateliers sur des questions familiales.
    En lien avec le mariage, vous pourriez notamment être interpellés par :
    « Pourquoi se marier lorsque l'on vit en couple ? »
    « Comment mieux communiquer dans votre couple ?»

    Et pour amorcer les échanges, nous vous donnons la parole ...

    ... que dites-vous sur le mariage ?

    Inès et Gilles ont accepté de partager leur approche. A lire ici
    Laure et Antoine nous transmettent leurs vœux avec un poème. A lire ici

    Et vous ? Merci d'envoyer vos témoignages à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ... pour enrichir les réflexions de l'équipe diocésaine de la pastorale du mariage, notamment à propos des quatre piliers du mariage : liberté, fidélité, indissolubilité et fécondité.

     

  • Contact :

    • Johanna et Guillaume Garnier :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    Sur notre Diocèse, au sein de la Pastorale familiale, une équipe familles est à l'écoute des familles, a une parole d'Eglise sur l'évolution de l'institution familiale et développe des projets pastoraux en lien avec les paroisses, service et mouvements.
    Cette équipe travaille en lien avec la Pastorale Mariage. Le Synode extraordinaire de la famille nous l'a rappelé, la fondation de la famille dans la grâce du sacrement de Mariage bien préparé, est une aide pour sa stabilité. Elle travaille également en lien avec l'équipe SeDiRe pour la pastorale des personnes séparées ou divorcées et/ou remariées civilement.

    L'équipe de la pastorale des familles est un soutien pour toutes les familles quelles que soient leurs situations, attentive à souligner combien les familles, même au cœur de difficultés, enrichissent l'Eglise et la société, par leur vitalité et leur désir, de donner le meilleur à leurs enfants et au monde.

    Le champ d'action de la Pastorale des Familles est très large : de l'accompagnement des couples dans la durée à l'éducation des enfants, l'éducation affective et sexuelle des jeunes, l'accompagnement des familles dans les difficultés (décès d'un enfant, familles en espérance d'enfants, parents seuls pour élever leurs enfants ou pour pratiquer leur foi) jusqu'à l'accompagnement des veufs et veuves, des parents âgés.

    La pastorale des familles s'appuie pour cela sur les paroisses et sur un ensemble de mouvements, détaillés dans cette plaquette de présentation.

    Relais pour mettre en lien les familles, les mouvements et les paroisses, elle est une source d'information auprès des chrétiens et de toute personne concernée par le couple et la famille.

    Une newsletter est à votre service pour partager des informations concernant les familles de notre Diocèse.
    Pour nous contacter et/ou obtenir la newsletter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Contact :

    • Se Dire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


    SeDiRe (SEparés, DIvorcés, divorcés-REmariés) : une pastorale ancrée dans les réalités humaines

    L'équipe diocésaine SeDiRe a la mission de mettre en oeuvre un projet pastoral pour les personnes séparées, divorcées et divorcées remariées et leur permettre un travail de reconstruction et de paix.

    L'équipe organise chaque année des temps de réflexion, échange et prière (journée dans un monastère, soirée de partage ou marche de détente et d'échange).

    Elle sensibilise les communautés paroissiales à la question de la séparation et du divorce et la difficulté des situations vécues.
    Elle suscite la création de groupes de parole pour permettre aux personnes concernées de mener une relecture de vie à la lumière de l'Evangile.

    Cette équipe est en lien avec les mouvements qui oeuvrent auprès de personnes séparées, divorcées ou remariées.


  • Contact :

    • Se Parler : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    logo separlerSe Parler est une pastorale diocésaine pour l'accompagnement des personnes concernées par l'homosexualité : personnes à l'orientation homosexuelle, personnes en questionnement, parents, époux, épouses, ami(e)s...

    Son but est d'être à l'écoute des difficultés rencontrées, d'aider chacun, chacune à trouver un chemin qui prend en considération sa vie spirituelle, y compris sa sexualité, et de réfléchir à des propositions qui permettraient à chacun, à chacune de prendre sa place dans sa communauté paroissiale.


    Témoignage de Rémi, membre de l'équipe SE PARLER


    Témoignage de Jean-Michel DUnand

    Propos recueillis dans le cadre de la soirée témoignage avec Jean-Michel Dunand, fondateur et prieur de la Communion Béthanie et auteur de l'ouvrage Libre, de la honte à la lumière, le parcours d'un catholique homosexuel.

    Se Parler
    propose actuellement :

    • Un service d'écoute par une équipe de bénévoles formés et expérimentés, joignable au 08 12 02 02 22 et à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.The listening service is also available in English. Please leave a message at the above number or email address.
    • samedi 23 juin 2018 : prochaine marche spirituelle, avec les personnes concernées par l'homosexualité et leurs proches. Le lieu sera communiqué prochainement.
    • Renseignements : 08 12 02 02 22 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." target="_blank">

     

    Se Parler travaille en lien avec deux associations présentes dans notre diocèse :

    • Devenir Un En Christ (DUEC) : www.devenirunenchrist.net. Un accueil chrétien pour les personnes homosexuelles ou leurs proches.
    • Communion Béthanie : communionbethanie.blogspirit.com. Une communion d'alliance contemplative œcuménique, au service des personnes homosensibles et transgenres, en lien avec des monastères.