Ce que dit le Pape

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INTENTIONS DE PRIÈRE DU SAINT‐PÈRE POUR L'ANNÉE 2016

JANVIER

Universelle : Dialogue interreligieux et paix
Pour que le dialogue sincère entre les hommes et les femmes de différentes religions porte des
fruits de paix et de justice.
Pour l'évangélisation : Unité des chrétiens
Pour qu'avec la grâce de l'Esprit Saint, les divisions entre chrétiens soient surmontées par le
dialogue et la charité chrétienne.

FEVRIER

Universelle : Respect de la création
Pour que nous prenions soin de la création, reçue comme un don gratuit, en la cultivant et la
protégeant pour les générations futures.
Pour l'évangélisation : Peuples d'Asie et foi chrétienne
Pour qu'augmentent les opportunités de dialogue et de rencontre entre la foi chrétienne et les
peuples d'Asie.

MARS

Universelle : Familles en difficulté
Pour que les familles en difficulté reçoivent le soutien nécessaire et que les enfants puissent
grandir dans un environnement sain et serein.
Pour l'évangélisation ‐ Chrétiens persécutés
Pour que les chrétiens, discriminés ou persécutés à cause de leur foi, gardent la force dans les
épreuves et la fidélité à l'Evangile grâce à la prière incessante de toute l'Eglise.

AVRIL

Universelle : Petits exploitants agricoles
Pour que les petits exploitants agricoles reçoivent une juste rémunération pour leur travail
précieux.
Pour l'évangélisation : Chrétiens d'Afrique
Pour que les chrétiens d'Afrique témoignent de l'amour et de la foi en Jésus‐Christ au milieu des
conflits politico‐religieux.

MAI

Universelle : Les femmes dans la société
Pour que dans tous les pays du monde les femmes soient honorées et respectées, et que soit
valorisée leur contribution sociale irremplaçable.
Pour l'évangélisation : Prière du Rosaire
Pour que la pratique de la prière du Rosaire se diffuse dans les familles, les communautés et les
groupes, pour l'évangélisation et pour la paix.

JUIN

Universelle : Solidarité dans les villes
Pour que les personnes âgées, les marginaux et les personnes seules trouvent, même dans les
grandes villes, des occasions de rencontre et de solidarité.
Pour l'évangélisation : Séminaristes et novices
Pour que les séminaristes, et les novices religieux et religieuses, rencontrent des formateurs qui
vivent la joie de l'Evangile et les préparent avec sagesse à leur mission.

JUILLET

Universelle : Respect des peuples indigènes
Pour que soient respectés les peuples indigènes menacés dans leur identité et leur existence
même.
Pour l'évangélisation : Mission continentale en Amérique latine
Pour que l'Eglise de l'Amérique Latine et des Caraïbes, à travers sa mission continentale, annonce
l'Evangile avec un élan et un enthousiasme renouvelés.

AOUT

Universelle : Sport et fraternité
Pour que le sport soit l'occasion d'une rencontre fraternelle entre les peuples et contribue à la
paix dans le monde.
Pour l'évangélisation ‐ Vivre l'Evangile
Pour que les chrétiens vivent l'exigence de l'Evangile en donnant un témoignage de foi,
d'honnêteté et d'amour envers leur prochain.

SEPTEMBRE

Universelle : Pour une société plus humaine
Pour que chacun contribue au bien commun et à la construction d'une société qui mette la
personne humaine au centre.
Pour l'évangélisation : Mission d'évangélisation des chrétiens
Pour que les chrétiens, en participant aux sacrements et en méditant l'Ecriture, soient toujours
plus conscients de leur mission d'évangélisation.

OCTOBRE

Universelle : Journalistes
Pour que les journalistes, dans l'exercice de leur profession, soient toujours conduits par le respect
de la vérité et un réel sens éthique.
Pour l'évangélisation :Journée missionnaire mondiale
Pour que la Journée Mondiale des Missions renouvelle dans toutes les communautés chrétiennes
la joie et la responsabilité de l'annonce de l'Evangile.

NOVEMBRE

Universelle : Pays accueillant des réfugiés
Pour que les pays, qui accueillent des réfugiés et déplacés en très grand nombre, soient soutenus
dans leur effort de solidarité.
Pour l'évangélisation ‐ Collaboration prêtres et laïcs
Pour que dans les Paroisses, prêtres et laïcs collaborent au service de la communauté sans céder à
la tentation du découragement.

DECEMBRE

Universelle : Enfants soldats
Pour que soit éliminé partout dans le monde le scandale des enfants soldats.
Pour l'évangélisation : Peuples d'Europe et Evangile
Pour que les peuples d'Europe redécouvrent la beauté, la bonté et la vérité de l'Evangile qui
donnent à la vie, joie et espérance.

Du Vatican, Janvier 2015
François

PÈLERINAGE EN TERRE SAINTE À L'OCCASION DU 50e ANNIVERSAIRE 
DE LA RENCONTRE À JÉRUSALEM ENTRE LE PAPE PAUL VI ET LE PATRIARCHE ATHÉNAGORAS 
(24-26 MAI 2014)

VISITE AU MÉMORIAL DE YAD VASHEM
DISCOURS DU PAPE FRANÇOIS

Jérusalem 
Lundi 26 mai 2014

''Adam, où es-tu ?'' (cf. Gn 3, 9).
Où es-tu, homme? Où es-tu passé ?
En ce lieu, mémorial de la Shoah, nous entendons résonner cette question de Dieu : ''Adam, où es-tu ?''.
En cette question il y a toute la douleur du Père qui a perdu son fils. 
Le Père connaissait le risque de la liberté ; il savait que le fils aurait pu se perdre...mais peut-être, pas même le Père ne pouvait imaginer une telle chute, un tel abîme !
Ce cri : ''Où te trouves-tu ?'', ici, en face de la tragédie incommensurable de l'Holocauste, résonne comme une voix qui se perd dans un abîme sans fond...

Homme, qui es-tu ? Je ne te reconnais plus.
 Qui es-tu, homme? Qu'est-ce que tu es devenu? 
De quelle horreur as-tu été capable? 
Qu'est-ce qui t'a fait tomber si bas ?
Ce n'est pas la poussière du sol, dont tu es issu. La poussière du sol est une chose bonne, œuvre de mes mains.
Ce n'est pas l'haleine de vie que j'ai insufflée dans tes narines. Ce souffle vient de moi, c'est une chose très bonne (cf. Gn 2, 7).
Non, cet abîme ne peut pas être seulement ton œuvre, l'œuvre de tes mains, de ton cœur... Qui t'a corrompu ? Qui t'a défiguré ? Qui t'a inoculé la présomption de t'accaparer le bien et le mal ?
Qui t'a convaincu que tu étais dieu ? Non seulement tu as torturé et tué tes frères, mais encore tu les as offerts en sacrifice à toi-même, parce que tu t'es érigé en dieu. 
Aujourd'hui, nous revenons écouter ici la voix de Dieu : ''Adam, où es-tu ?''.

Du sol s'élève un gémissement étouffé : Prends pitié de nous, Seigneur! 
A toi, Seigneur notre Dieu, la justice, à nous le déshonneur au visage, la honte (cf. Ba 1, 15). 
Un mal jamais survenu auparavant sous le ciel s'est abattu sur nous (cf. Ba 2, 2). Maintenant, Seigneur, écoute notre prière, écoute notre supplication, sauve-nous par ta miséricorde. Sauve-nous de cette monstruosité.
Seigneur tout-puissant, une âme dans l'angoisse crie vers toi. Écoute, Seigneur, prends pitié.
Nous avons péché contre toi. Tu règnes pour toujours (cf. Ba 3, 1-2).
Souviens-toi de nous dans ta miséricorde. Donne-nous la grâce d'avoir honte de ce que, comme hommes, nous avons été capables de faire, d'avoir honte de cette idolâtrie extrême, d'avoir déprécié et détruit notre chair, celle que tu as modelée à partir de la boue, celle que tu as vivifiée par ton haleine de vie.
Jamais plus, Seigneur, jamais plus !
''Adam, où es-tu ?''.
 Nous voici, Seigneur, avec la honte de ce que l'homme, créé à ton image et à ta ressemblance, a été capable de faire.
Souviens-toi de nous dans ta miséricorde.

MESSE
HOMÉLIE DU PAPE FRANÇOIS

International Stadium (Amman)
Samedi 24 mai 2014

Dans l'Évangile, nous avons entendu la promesse de Jésus aux disciples : « Je prierai le Père, et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu'il soit avec vous à jamais » (Jn 14,16). Le premier Paraclet est Jésus lui-même ; l'« autre » est l'Esprit Saint.

Nous nous trouvons ici non loin du lieu où l'Esprit Saint est descendu avec puissance sur Jésus de Nazareth, après que Jean l'ait baptisé dans le Jourdain (Cf. Mt 3,16) ; et je vais m'y rendre aujourd'hui. L'Évangile de ce dimanche, ainsi que ce lieu, dans lequel par la grâce de Dieu je suis en pèlerinage, nous invitent à méditer sur l'Esprit Saint, sur ce qu'il accomplit dans le Christ et en nous, et que nous pouvons résumer ainsi : l'Esprit accomplit trois actions : il prépare, il oint, il envoie.

Au moment du baptême, l'Esprit se pose sur Jésus pour le préparer à sa mission de salut ; mission caractérisée par le style du Serviteur humble et doux, prêt au partage et au don total de soi. Mais l'Esprit Saint, présent dès le début de l'histoire du salut, avait déjà opéré en Jésus au moment de sa conception dans le sein virginal de Marie de Nazareth, réalisant l'événement admirable de l'Incarnation : " l'Esprit Saint viendra sur toi, il te couvrira de son ombre – dit l'ange à Marie – et tu enfanteras un Fils auquel tu donneras le nom de Jésus " (Cf. Lc 1, 35). Ensuite, l'Esprit Saint avait agi en Siméon et Anne le jour de la présentation de Jésus au Temple (Cf. Lc 2,22). Tous deux dans l'attente du Messie ; tous deux inspirés par l'Esprit Saint, Siméon et Anne ont l'intuition, à la vue de l'enfant, qu'il est vraiment Celui qui est attendu par tout le peuple. Dans l'attitude prophétique des deux vieillards s'exprime la joie de la rencontre avec le Rédempteur et, dans un certain sens, une préparation de la rencontre entre le Messie et le peuple a lieu.
Les diverses interventions de l'Esprit Saint font partie d'une action harmonique, d'un unique projet divin d'amour. La mission de l'Esprit Saint, en effet, est de générer l'harmonie – lui-même est harmonie – et de faire la paix dans les différents contextes et entre les sujets divers. La diversité de personnes et de pensée ne doit pas provoquer refus et obstacles, parce que la variété est toujours un enrichissement. Par conséquent, aujourd'hui, invoquons avec un cœur ardent l'Esprit Saint, en lui demandant depréparer la route de la paix et de l'unité.

En deuxième lieu, l'Esprit Saint oint. Il a oint intérieurement Jésus, et il oint les disciples, pour qu'ils aient les mêmes sentiments que Jésus et puissent ainsi assumer dans leur vie les attitudes qui favorisent la paix et la communion. Avec l'onction de l'Esprit, notre humanité est marquée de la sainteté de Jésus Christ et cette onction nous rend capables d'aimer nos frères avec l'amour même dont Dieu nous aime. Par conséquent, il est nécessaire de poser des gestes d'humilité, de fraternité, de pardon, de réconciliation. Ces gestes sont les prémices et la condition pour une paix vraie, solide et durable. Demandons au Père de nous oindre afin que nous devenions pleinement ses enfants, toujours plus conformes au Christ, pour nous sentir tous frères et ainsi éloigner de nous rancunes et divisions et pouvoir nous aimer fraternellement. C'est ce que Jésus nous a demandé dans l'Évangile : « Si vous m'aimez, vous garderez mes commandements ; et je prierai le Père, et il vous donnera un autre Paraclet pour qu'il soit avec vous à jamais » (Jn 14, 15-16).
Et enfin l'Esprit Saint envoie. Jésus est l'Envoyé, rempli de l'Esprit du Père. Oints du même Esprit, nous sommes aussi envoyés comme messagers et témoins de paix. Combien le monde a besoin de nous comme messagers de paix, comme témoins de la paix ! C'est une nécessité qu'a le monde. Alors, le monde nous demande de faire ceci : porter la paix, témoigner de la paix !
La paix ne peut s'acheter, elle ne se vend pas. La paix est un don à rechercher avec patience et à construire « artisanalement » par des petits et des grands gestes qui impliquent notre vie quotidienne. Le chemin de la paix se consolide si nous reconnaissons que nous avons tous le même sang et faisons partie du genre humain ; si nous n'oublions pas que nous avons un unique Père dans le ciel et que nous sommes tous ses enfants, faits à son image et à sa ressemblance.

Dans cet esprit je vous embrasse tous : le Patriarche, mes frères Evêques, les prêtres, les personnes consacrées, les fidèles laïcs, les nombreux enfants qui, aujourd'hui, reçoivent la première communion, ainsi que leurs parents. Mon cœur s'adresse aussi aux nombreux réfugiés chrétiens ; et nous tous également, avec notre cœur, adressons-nous à eux, aux nombreux réfugiés chrétiens provenant de la Palestine, de la Syrie et de l'Irak : portez à vos familles et à vos communautés mon salut et ma proximité.

Chers amis, chers frères ! L'Esprit Saint est descendu sur Jésus près du Jourdain et a commencé son œuvre de rédemption pour libérer le monde du péché et de la mort. Demandons-lui de préparer nos cœurs à la rencontre avec nos frères au-delà des différences d'idées, de langues, de cultures, de religions ; demandons-lui d'oindre tout notre être de l'huile de sa miséricorde qui guérit les blessures des erreurs, des incompréhensions, des controverses ; demandons-lui la grâce de nous envoyer avec humilité et douceur sur les sentiers exigeants, mais féconds, de la recherche de la paix. Amen !

MESSE CHRISMALE : HOMÉLIE DU PAPE FRANÇOIS

Basilique vaticane
Jeudi Saint, 17 avril 2014

Oints avec l'huile de joie

Chers frères dans le sacerdoce !

En ce jour du Jeudi saint, où le Christ nous a aimés jusqu'au bout (cf. Jn13, 1), nous faisons mémoire de l'heureux jour de l'Institution du sacerdoce et de celui de notre Ordination sacerdotale. Le Seigneur nous a oints dans le Christ avec l'huile de joie et cette onction nous invite à recevoir ce grand don et à nous en faire porteurs : la joie, l'allégresse sacerdotale. La joie du prêtre est un bien précieux non seulement pour lui mais aussi pour tout le peuple fidèle de Dieu : ce peuple fidèle au milieu duquel le prêtre est appelé pour être oint et auquel il est envoyé pour oindre.

Dimanche des Rameaux 2014: Homélie improvisée du pape François

Cette semaine commence par la procession festive avec les rameaux d'olivier : tout le peuple accueille Jésus. Les enfants, les jeunes chantent, louent Jésus.

"Où est mon coeur ?", la question à se poser devant l'Evangile de la Passion

Mais cette semaine se poursuit dans le mystère de la mort de Jésus et de sa résurrection. Nous avons écouté la Passion du Seigneur. Cela nous fera du bien de nous poser une seule question : qui suis-je ? Qui suis-je, devant mon Seigneur ? Qui suis-je, en face de Jésus qui entre dans la fête à Jérusalem ? Suis-je capable d'exprimer ma joie, de le louer ? Ou est-ce que je prends de la distance ? Qui suis-je, devant Jésus qui souffre?

Nous avons entendu tant de noms, tant de noms. Le groupe des dirigeants, certains prêtres, certains pharisiens, certains docteurs de la loi, qui avaient décidé de le tuer. Ils attendaient l'occasion de l'arrêter. Suis-je comme l'un d'eux ?

Nous avons entendu aussi un autre nom : Judas. 30 pièces d'argent. Suis-je comme Judas ? Nous avons entendu d'autres noms : les disciples qui ne comprenaient rien, qui s'endormaient pendant que le Seigneur souffrait. Ma vie est-elle endormie ? Ou suis-je comme les disciples, qui ne comprenaient pas ce qu'était que de livrer Jésus ? Comme cet autre disciple qui voulait tout résoudre par l'épée : suis-je comme eux ? Suis-je comme Judas, qui fait semblant d'aimer et embrasse le Maître pour le livrer, pour le trahir ? Suis-je un traître ? Suis-je comme ces dirigeants qui dressent un procès hâtif et cherchent de faux témoins : suis-je comme eux ? Et quand je fais ces choses, si je le fais, est-ce que je crois qu'ainsi je sauve le peuple ?

Suis-je comme Pilate ? Quand je vois que la situation est difficile, est-ce que je me lave les mains, ne sais pas assumer ma responsabilité et laisse condamner – ou bien je condamne moi-même – les personnes ?

Suis-je comme cette foule qui ne savait pas bien si elle était dans une réunion religieuse, dans un procès ou dans un cirque, et qui choisit Barabbas ? Pour eux c'est la même chose : il était plus amusant d'humilier Jésus.

Suis-je comme les soldats qui frappent le Seigneur, lui crachent dessus, l'insultent, s'amusent avec l'humiliation du Seigneur ?
Suis-je comme le Cyrénéen qui rentrait du travail, fatigué, mais qui a eu la bonne volonté d'aider le Seigneur à porter la croix ?

Suis-je comme ceux qui passaient devant la Croix, et qui se moquaient de Jésus : "Il était si courageux ! Descends de la croix, pour que nous croyions en Lui!". Se moquer de Jésus...
Suis-je comme ces femmes courageuses, et comme la Maman de Jésus, qui étaient là, et souffraient en silence ?
Suis-je comme Joseph, le disciple caché, qui porte le corps de Jésus avec amour, pour lui donner une sépulture ?

Suis-je comme les deux Marie qui restent devant le Sépulcre en pleurant, en priant ?
Suis-je comme ces chefs qui le jour suivant sont allés dire à Pilate : "Attention il a dit qu'il ressusciterait. Qu'il n'y ait pas d'autre mensonge !", et qui bloquent la vie, bloquent le sépulcre pour défendre la doctrine, pour que la vie ne sorte pas ?

Où est mon cœur ? A laquelle de ces personnes est-ce que je ressemble ? Que cette question nous accompagne durant toute la semaine.

Traduction de Zenit, Anne Kurian

Rencontre du pape François avec les fiancés à Rome à l’occasion de la St Valentin

A une époque où « faire des choix pour toute la vie semble impossible », le pape livre des recommandations pour que le « oui » et l'amour des mariés « soit stable et pour toujours ».

Le pape François a rencontré quelque 25.000 fiancés qui se préparent au mariage, en provenance du monde entier, ce vendredi 14 février 2014, place Saint-Pierre, pour la Saint-Valentin.
Au cours de la rencontre, organisée par le Conseil pontifical pour la famille, le pape a dialogué avec trois couples de fiancés. Voici notre traduction intégrale de ce dialogue :

Mort de Nelson Mandela

Le Pape François a exprimé ses condoléances pour la mort de Nelson Mandela, survenue jeudi 5 décembre 2013, dans un télégramme envoyé au président de la République d'Afrique du Sud, Jacob Zuma. En voici une traduction française.

Exhortation apostolique

La Joie de l’Évangile, Édition officielle de la Conférence des évêques de France

Avec une Préface de Mgr PIERRE-MARIE CARRE (Archevêque de Montpellier, Vice-président de la Conférence des évêques de France)