ETATS GÉNÉRAUX DE LA BIOÉTHIQUE

ETATS GENERAUX DE LA BIOETHIQUE


"Quel monde voulons-nous pour demain ?" C’est sur cette question que se sont ouverts le 18 janvier 2018 les États généraux de la bioéthique (http://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/eglise-et-bioethique/. Ceux-ci doivent durer six mois (jusqu’au 7 juillet) et aboutir à une nouvelle loi sur la bioéthique à la fin de l’année 2018.
Le cadre et les thèmes des États généraux
L’actuelle loi bioéthique du 7 juillet 2011 prévoit qu’elle doit faire l’objet d’une révision par le Parlement dans les 7 ans et que cette révision doit être précédée d’un débat public sous la forme d’États généraux organisés par le Comité consultatif national d’éthique (CCNE).
Le CCNE a donc lancé une vaste consultation afin de recueillir l’opinion de la société française sur un certain nombre de thèmes. Tous les citoyens sont invités à s’interroger et à débattre sur :
• L’avancée de la recherche dans les domaines de la reproduction, du développement embryonnaire et des cellules souches et le respect dû à l’embryon comme personne potentielle ;
• Les techniques de séquençage et d’ingénierie génomique et les prémisses d’une médecine prédictive ;
• Les dons et transplantations d’organes ;
• Les données de santé, notamment au regard du développement des objets connectés et des risques d’atteintes à la vie privée ;
• L’intelligence artificielle et les robots et la responsabilité des professionnels de santé vis-à-vis de leur utilisation ;
• Les neurosciences au regard du développement des techniques d’imagerie ;
• La relation santé-environnement et les responsabilités scientifiques et techniques de l’homme ;
• La procréation (PMA, GPA, etc.)
• La fin de vie (question sur la légalisation de l’assistance au suicide, politiques d’accompagnement pour les malades en fin de vie).

Je vous invite à prendre connaissance et à vous inscrire sur le site unjourunargument.fr,
mis au point par des catholiques et recommandé
par Mgr d’Ornellas* à tous les évêques de France.

Il s’agit d’un outil pouvant aider chacun de nous à contribuer au débat sur le site des Etats généraux, avant le 30 avril 2018.

+ Michel Santier
Votre évêque

(*) Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes est responsable du groupe de travail de la Conférence des Evêques de France sur la bioéthique

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.