A CRETEIL, Marie, MARIAM, RASSEMBLE MUSULMANS ET CHRETIENS

Priere intercession Marie 1soiree ensemble avec Marie 2 1Plus de 300 musulmans et chrétiens se sont rassemblés le jeudi 31 mars 2016, dans la nouvelle Cathédrale déployée de Créteil. Mgr Michel Santier qui a souhaité cette rencontre, a demandé à l’association Efesia et à son président Gérard Testard, initiateur des évènements « Ensemble avec Marie » de l’organiser dans le Val de Marne. Le père Gilles Godlewski, curé de la cathédrale et le Cheik Ilyes imam de la mosquée de Créteil ont accueilli les invités à ce temps fraternel, rappelant leur propre démarche de compagnonnage.

Les chrétiens sont venus de beaucoup de paroisses du diocèse. Certain ont invité un ami, un proche, un voisin. Les différents groupes d’amitié islamo-chrétiens étaient aussi présents à ce temps. Les musulmans, à l’initiative des présidents d’association et de leurs imams sont venus nombreux. Originaires de mosquées de plusieurs villes du département ou de plusieurs traditions différentes, la diversité des communautés musulmanes, s’est retrouvée rassemblée par cet évènement. Ce moment fort de fraternité entre croyants musulmans et chrétiens n’était jamais arrivé en Val de Marne.

Le temps central a été la table ronde animée par Gérard Testard, et à laquelle intervenaient Monseigneur Michel Santier et Monsieur Anouar Kbibech président du CFCM (Conseil Français du Culte Musulman) : « Pour les chrétiens comme pour les musulmans Marie, Mariam, est un modèle de foi qui nous conduit à Dieu et nous fait rencontrer l’autre comme frère ».
Nos intervenants en développant ce thème, nous ont montré comment, en partant de l’importance de Marie dans chacune des traditions et éclairé par la Bible ou le Coran, nous pouvons découvrir, à travers la mère de Jésus, un chemin vers Dieu, un chemin de rencontre, un chemin de fraternité.

Si nous vivons en ce moment une période de troubles, l’assemblée a pu percevoir combien ce chemin de rencontre peut éclairer les défis de notre temps. Combien notre société a cette impérieuse nécessité de développer la rencontre, la solidarité.

Au cours de cette soirée, que beaucoup ont vécue avec émotion, chrétiens et musulman ont pu aussi méditer et prier par le chant.
Comme réponse d’une tradition religieuse à l’autre, l’assemblée réunie, a écouté des chants tirés de la tradition coranique chantés « a capella » par monsieur Azzedine Addach ainsi que des extraits du Magnificat et l’antienne du Salvé Régina, chantés par la soliste Dorothée Perreau, accompagnée à l’orgue par monsieur Dominique Aubert et l’altiste Michel Hilger. Enfin nos deux chanteurs ont uni leur voix pour un « Avé Maria » islamo-chrétien.
Enfin dans un moment unique Chrétiens et Musulmans, debout, ont récité ensemble une prière d’intercession commune écrite par « Ensemble avec Marie ».
Marie, Mariam, nous a fait faire un chemin de rencontre et de fraternité, qu’ensemble, nous souhaitons reproduire, comme le demandait un imam venu de Champigny appelant à reproduire localement ces rencontres entre croyants, dans nos différentes communes.

Des liens d’amitié ont été tissés. Beaucoup de participants sont restés encore sur place autour d’un verre partageant en tête à tête ou en petit groupe avec ce souhait de mieux nous connaitre et cette envie d’inventer des moments de rencontre animés par l’envie de «ré-enchanter le monde ».

Yves Brisciano
Diacre
Délégué Diocésain pour les Relation avec le Musulmans.

INTERVENTION MGR SANTIER

Cette soirée a été organisée par :
Le service d’évènement et d’accueil de la cathédrale animé par Marie-Pierre Etienney.
Le service diocésain des relations avec les musulmans animé par Yves Brisciano.
Avec l’aide influente et la participation du père Gilles Godlewski, curé de la cathédrale, et de monsieur Haydar Demyruiek, Co-Président du GAÏC (Groupe d’Amitié Islamo Chrétien).
Merci à « Ensemble avec marie » www.ensembleavecmarie.org
Merci à tous les bénévoles qui ont assuré l’accueil et la sécurité.