soirée-débat du 18 mai

conference aivb diocese creteilDepuis plusieurs années les communautés juives, catholiques, protestantes et musulmanes du Val-de-Bièvre poursuivent des échanges amicaux dans le cadre de l'Association Interculturelle du Val-de-Bièvre.

C'est ainsi que l'AIVB a réalisé et présenté dans nos diverses communes une exposition sur les trois grands monothéismes juif, chrétien et musulman, qu'elle a pris l'habitude de proposer chaque année dans l'espace public une grande soirée-débat avec des personnalités de premier plan portant sur diverses questions de société, qu'elle a participé de façon originale aux Journées du Patrimoine 2016 en organisant à Villejuif pour les enfants et les jeunes un rallye-découverte des lieux de culte, et qu'elle ouvre désormais chaque semaine son site internet à une communauté religieuse pour lui permettre de présenter, de façon très succincte, le passage de la Torah, de l'Evangile ou du Coran dont elle se nourrit en ce moment. www.aivb.org

La soirée-débat du 18 mai constitue comme le point d'orgue d'une année marquée par des échanges en groupes plus restreints qui se sont déroulés tantôt dans une synagogue, tantôt dans une salle paroissiale, tantôt dans une mosquée, et qui ont permis de tisser des liens d'amitié et de réfléchir à cette « fraternité » inscrite dans la devise de la République.
A noter que Catholiques et Protestants ne se posant pas en « religions » différentes, l'intervenant chrétien pour ce genre de soirée-débat est choisi en commun par les uns etc les autres.