Mouvements éducatifs

MEJ : MOUVEMENT EUCHARISTIQUE DES JEUNES

Le MEJ est un mouvement éducatif de l’Église catholique de spiritualité ignacienne où les jeunes de 7 à 21 ans apprennent à relire leur vie à la lumière de l’Évangile, à faire des choix et à s’engager dans l’Église et la société. Chaque rencontre est l’occasion d’apprendre à écouter, s’exprimer, choisir et agir ensemble.

Père Grégoire BELLUT : greg.bellut@gmx.fr

MOUVEMENT DES FOCOLARI-JEUNES

Il a pour mission de réaliser, au nom de Jésus, l’unité profonde avec chacun, quels que soient sa croyance, ses convictions et ses engagements. « Que tous soient un » (Jn 17, 21) Ses membres de tous âges se retrouvent une fois par mois pour partager les expériences vécues à partir de la Parole de Dieu proposée pour le mois.

Responsable : Mme Marie-Claire RAKOTONDRAINIBE : rakotondrainibemc@gmail.com

Prêtre accompagnateur : Père Jacques CRAMET : jacques.cramet@gmail.com

SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE

Mouvement d’éducation populaire, les Scouts et Guides de France accueillent les jeunes de 6 à 21 ans. Misant sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe et de la vie dans la nature, le mouvement propose un espace de vie qui répond au besoin de rêver, d’agir, de vivre en communauté et de donner sens à sa vie.

Délégués territoriaux  « Bois de la Marne » Yann VLASSOUL et Frédéric DESCROIX : dt@sgdf94est.fr

Aumônier territorial Bois de la Marne : Père Pierre-Edouard LE NAIL : ppeln56@gmail.com

Déléguée territorial Rives de Seine : Mme Florence DE LAT : dt@sgdf94ouest.fr

Aumônier territorial Rives de Seine : Guillaume VIAUD : aumonier@sgdf94.fr

Site web : https://blogs.sgdf.fr/val-de-marne/

SCOUTS UNITAIRE DE FRANCE

En tant qu’association catholique de scoutisme, mouvement de jeunes aux côtés des familles, les SUF accueillent les jeunes de 8 à 25 ans pour vivre le jeu et l’aventure scoute. L’encadrement repose sur l’engagement de chefs et de cheftaines bénévoles et formés.

Délégués régionaux : Anne et Nicolas ZELLER : dr.idfest@scouts-unitaires.org

Site web : http://www.scouts-unitaires.org/

GUIDES ET SCOUTS D’EUROPE

L’Association des Guides et Scouts d’Europe, est un mouvement d’Église qui accueille des jeunes de 8 à 17 ans. Il est fidèle à la pédagogie scoute et à ses buts d’épanouissement de chaque enfant : la santé, la formation du caractère, le sens du concret, du service et le sens
de Dieu.

Commissaire de District : Nicolas SAINT MARCEL : agsemissison@aol.com

Mme Servane POIRIER COUTANSAIS

Conseiller religieux de district : Père Yves-Arnaud KIRCHHOF yakirchhof@gmail.com

L’ASSOCIATION DES EUROPA SCOUTS

L’association des Europa Scouts propose de vivre un scoutisme authentique par la formation du caractère, le développement physique, l’habileté manuelle et le sens du service. Ils répondent au besoin de spiritualité en reprenant la formule du père Sevin « meilleur scout parce que catholique, meilleur catholique parce que scout ». Pour répondre à ce besoin de sacré, le mouvement a fait le choix de vivre la liturgie selon sa forme extraordinaire

Groupe Saint André : Abbé Raphaël PICHON : paroisse.standre94@free.fr

SCOUTS ET GUIDES SAINT BENOÎT

Mouvement d’éducation créé en 1976, qui par le scoutisme souhaite permettre une première annonce de l’Evangile à des jeunes souvent non catéchisés. Par leur projet éducatif, les Scouts et Guides Saint Benoît, entendent faire grandir les jeunes humainement, spirituellement, socialement. Association de fidèles, agréée jeunesse et éducation populaire, ils accueillent tous les jeunes de 8 à 17 ans et leur famille

Présidente : Véronique CANGIANO : vcangiano@scouts-saint-benoit.fr

Aumônier diocésain : Père Roger DJOP YAFWANBA : rdjop@yahoo.fr

ZILÉOS

Ziléos, c’est quoi ? Du fun, des wow, de l’espoir ! Un nouveau mouvement pour les 11-25 ans, pour être avec des personnes qui croient que la vie a un sens. Pour vivre des relations vraies et respectueuses sans jugement, se faire de vrais amis, choisir la confiance.

Père Yves Arnaud KIRCHHOF : yakirchhof@gmail.com

ENDJ : EQUIPE NOTRE DAME JEUNES