2017 : DES OPPORTUNITES A SAISIR, DES RENDEZ-VOUS A NOTER !

La Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens du 18 au 25 janvier 2017

En Val de Marne et indépendamment d’autres éventuelles initiatives locales, la Célébration en Val de Marne de la Semaine de Prière pour l’Unité aura lieu, avec notre évêque le P. Michel Santier,

Dimanche 22 janvier 2017 à 17h en l’église St Denys
Place de la République, 94110 Arcueil,

Deux conférences-débats

encadrant cette semaine de prière pour l’unité dans le cadre des « Jeudis de la Cathédrale » et animées par Mme Sylvie BARNAY, professeur d’histoire du christianisme à l’Université de Lorraine et maître de conférences au Théologicum de l’Institut Catholique de Paris :

Les christianismes à l’épreuve de l’histoire

Relire le premier millénaire (Ier – XI siècles) : jeudi 12 janvier à 20h30

Relire le second millénaire (XIème -XXème siècles) : jeudi 23 février à 20h30

Ces conférences-débats auront lieu dans la cathédrale ou à l’espace culturel.

Echange de chaire

Dans le décret N° 25 des Actes Synodaux, Mgr SANTIER, notre évêque « décide qu’au moins une fois par an, de préférence au cours de la semaine de l’unité des chrétiens, se déroule un ‘‘échange de chaire’’ avec une communauté chrétienne non-catholique avec laquelle le secteur est déjà en relation régulière ».

La note 9 du document des Actes Synodaux précise les modalités requises pour organiser ce type d’évènement. Il est hautement souhaitable, pour ne pas dire indispensable, que le ministre invité intervenant soit accompagné de membres de sa communauté et que, comme cela se pratique généralement dans les paroisses qui en ont l’expérience, à l’issue de l’office soit proposée un échange et/ou un temps convivial entre les fidèles des deux confessions.

La rencontre « Ministres ordonnés, Religieux, Laïcs »

qui est organisée tous les deux ans aura lieu cette année le

mardi 14 mars de 9h à 14h, au monastère de l’Annonciade

Thème envisagé : "Comment sensibiliser à l'œcuménisme les chrétiens venus d'autres cultures ?"
Pour obtenir des précisions à ce sujet et le bulletin d’inscription joindreCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Rassemblement œcuménique du « Matin de Pâques »

Aura lieu comme en 2010 et en 2014 : à la Défense le 16 avril 2017 de 7h 30 à 8h 30

Notons que la date de célébration de Pâques pour nos différentes confessions ne coïncidera plus avant l’année 2028...

Une proposition permanente

Pour une approche ou une meilleure connaissance des diverse Eglises et du mouvement œcuménique un montage PowerPoint un peu ludique a été réalisé par l’équipe diocésaine de l’unité des chrétiens.
Il a été présenté le 16 octobre dernier au stade Duvauchelle et il peut être utilisé (et même présenté par tel ou tel membre de l’équipe diocésaine !) pour l’animation d’une soirée en paroisse ou dans le cadre d’un mouvement, sur ce thème de l’unité des chrétiens.

N’hésitez-pas à nous contacter pour sa mise en œuvre :

• Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Délégué diocésain pour l’Unité des Chrétiens