Mouvements caritatifs et Solidarité

ACAT

Organisation non gouvernementale qui s’appuie sur la conviction que tout être humain tient sa dignité de Dieu et que la torture est la négation absolue de la dignité propre à chaque personne. Elle s’appuie sur la Déclaration universelle des droits de l’homme (article 5) autant que sur le message de l’Évangile (Matthieu 25, 40). Elle s’adresse à tous, sans distinction politique, ethnique ou religieuse. L’ACAT revendique son identité chrétienne et vit l’œcuménisme au quotidien.

Correspondante départementale : Monique CAMPANA : monique.campana@orange.fr

AED

Sa mission est de venir en aide aux chrétiens qui souffrent à cause de leur foi. L’AED est une entraide par l’information, la prière, et l’aide financière.

CCFD : COMITÉ CONTRE LA FAIM ET POUR LE DÉVELOPPEMENT

Le CCFD Terre solidaire porte la mission confiée par les évêques de France : agir sur les causes structurelles de la faim, de la pauvreté et des inégalités, dans une perspective de solidarité internationale. Son fondement se trouve dans l’Évangile et les textes du magistère sur les questions du développement.

Présidente : Anne-Marie GENTILS : ccfd94@ccfd-terresolidaire.org

Aumônier diocésain : Diacre Yves BRISCIANO

CLAIRE AMITIÉ

Claire Amitié, fondée par Thérèse Cornille, a une mission d’accueil, d’accompagnement et de formation intégrale des jeunes filles, jeunes femmes, jeunes mères et enfants en difficulté de tous pays. Elle les aide à s’approprier les moyens de leur développement pour trouver ou retrouver leur place dans la société.

Présidente : Sylvie LOURY : sylvie.loury@claireamitie.org

Déléguée : Marie-Ange BELLANCE : marieange.bellance@claireamitie.org

www.claireamitie.org

ORDRE DE MALTE FRANCE

Nous agissons contre l’exclusion, formons au secourisme (PSC1), accompagnons les personnes malades ou handicapées, participons à des quêtes, collectons du matériel médical, des radiographies, des lunettes.

Délégué départemental : Nicolas CLODONG : delegation94@ordredemaltefrance.org

Animateur spirituel : Mgr Gérard BERA

PAX CHRISTI

Contribuer par la prière, l’étude et l’action à l’établissement de la paix dans l’esprit de l’Évangile. Travailler à la paix à travers l’histoire de notre temps avec tous les hommes de bonne volonté.

Responsable diocésain : Jean-Yves DUPRE : duprejy@yahoo.fr

SECOURS CATHOLIQUE

Le Secours Catholique – Caritas France, association et service d’Église, a une mission d’amour et d’éveil à la solidarité en France et dans le monde. Son projet : « Ensemble, construire un monde juste et fraternel ».

Présidente : Catherine GAUDRY : catherine.gaudry@secours-catholique.org

Déléguée : Mary GORGETTE : mary.gorgette@secours-catholique.org

Aumônier diocésain : Diacre Didier BOURDON

SOCIÉTÉ SAINT VINCENT DE PAUL

Communautés chrétiennes qui œuvrent dans la joie pour assurer une charité de proximité : visites à domicile, dans les hôpitaux ou les maisons de retraites.

Président : Vincent DANJOU : ssvpcd94@gmail.com

Délégué : Jean-Claude ROBERT : ssvpcd94@gmail.com