A CRETEIL Le Service diocésain de Coopération missionnaire

Le service de Coopération Missionnaire, appelé aussi service de la Mission Universelle, a pour objectif de développer l'animation missionnaire et de favoriser les échanges entre communautés d'ici et d'ailleurs, par la prière, par l'information sur la vie des Eglises locales, par l'envoi et l'accueil de témoins.

En France, il est composé d'équipes aux niveaux national, régional, diocésain et local. D'où vient son importance ? De la fondation même de l'Eglise par Jésus : « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples... » (Mt 28,18) et : « Allez dans le monde entier, proclamez l'Evangile à toute la création... » (Mc 16, 15).

L'Eglise est missionnaire, chaque baptisé est missionnaire.
Après avoir rencontré, aimé et suivi Jésus-Christ, tout baptisé a à cœur d'être témoin de l'Amour de Dieu, par sa vie et sa parole :

• Chacun(e) de nous est responsable, là où il/elle est, de l'annonce de l'Evangile à tous les peuples, ici et "là-bas" ;
  • Un diocèse n'est pas clos sur lui-même, il fait partie de l'Eglise universelle...et, pour devenir vraiment universel, il doit donner et recevoir, être ouvert sur le monde ;
  • Nous-mêmes, individuellement et en paroisse, nous sommes solidaires de tous les chrétiens des Eglises locales, dans la prière, dans l'appel missionnaire, dans le partage financier.

L'équipe du Service de la Coopération missionnaire du Diocèse de Créteil a pour tâche de tenir les chrétiens du diocèse éveillés à ce "donner et recevoir".
Pour le moment, elle se compose de :

• Père Benoit HAGENIMANA, délégué épiscopal. 06.60.03.26.77 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Marie Louise CAMARA
  • Louis BARTHOULOT
  • Père Chedly ZETRENNE
  • Isabelle HAON
  • Beatrice DURRANDE
  • Soeur Paula
  • Soeur Irène MAKELA
  • Estelle GAVOUYERE

La porte est ouverte à celui ou celle qui aimerait partager ce service !

Le rôle d'une équipe diocésaine de la Coopération missionnaire est divers.

Elle fait le trait d'union, le lien entre le diocèse et les autres Eglises.

• A ce titre, elle rencontre les prêtres, religieux et religieuses, jeunes coopérants, originaires du diocèse en mission au loin. Certains connaissent bien le Père Marc Boucrot, responsable des écoles catholiques au Maroc. Chaque année des jeunes volontaires partent avec les MEP (Missions Etrangères de Paris) ou avec la DCC (Délégation à la Coopération Catholique) et rejoignent des missions en Afrique, au Moyen-Orient, en Amérique Latine ou en Asie.
  • Elle soutient aussi les liens créés au cours de l'histoire du diocèse avec d'autres églises : par exemple, le collège Baba Simon, partenaire de l'enseignement catholique depuis 20 ans, en collaboration avec Ecole pour la Vie.
  • Enfin, elle participe à l'accueil des prêtres et religieux étrangers venus dans notre diocèse.

Elle ouvre les catholiques du diocèse à la mission de l'Eglise Universelle

• Dans les paroisses et écoles, elle soutient l'animation de la Journée Missionnaire Mondiale, en octobre, un temps fort de solidarité universelle par la prière et le don pour aider toutes les Eglises de par le monde à vivre. Dans ce but, il serait souhaitable que, dans chaque paroisse, il y ait quelqu'un soucieux de porter cette attention universelle.
  • Elle propose aux jeunes de 6° et 5° de participer au pèlerinage à Lisieux « sur les pas de Sainte Thérèse », patronne des missions.

Elle rappelle la nécessité de la Mission et de la catholicité de la foi

Car, aujourd'hui encore, des hommes et des femmes ne connaissent pas Jésus-Christ ! L'Eglise a besoin de vocations missionnaires et d'une grande ouverture à toutes les Eglises locales.

Ainsi, en lien avec le niveau régional et le Service National de la Mission Universelle de l'Eglise, nous réfléchissons ensemble aux manières de nous rapprocher des Secteurs et des paroisses et aussi aux moyens à mettre en œuvre pour aider chaque catholique à se sentir solidaire des prêtres, religieux et religieuses en mission au loin, de ceux qui sont revenus dans le diocèse, de ceux et celles qui, venant d'ailleurs, vivent leur mission au milieu de nous.