L'ANNEE DE LA MISERICORDE A CRETEIL

L'ANNEE SAINTE DE LA MISERICORDE
(Initiatives diocésaines : diocèse, secteurs, paroisses)

En Diocèse :

• Pour une catéchèse de la miséricorde-amour de Dieu les Fiches « Maisons d'Evangile » ont été présentées à l'assemblée synodale diocésaine des 21-22 novembre. Elles peuvent être commandées dans les secteurs et paroisses et prendront le relais de ce qui a été vécu en équipes synodales locales.

La célébration autour de l'ouverture de la porte sainte à la cathédrale. Elle a eu lieu le dimanche 13 décembre à 15 h 30 avec les scouts et Guides de France.

• Les "24 heures pour le Seigneur" : samedi 5 mars à Saint-Michel du Mont-Mesly et dimanche 6 mars à la cathédrale Notre-Dame (le samedi l'animation sera assurée par le secteur Bonneuil-Créteil) et le dimanche par les groupes de prière du Renouveau et sous la présidence de Mgr Santier.

La halte spirituelle de carême autour de la miséricorde aura lieu le vendredi 11 mars : C'est Mgr Georges Soubrier qui en assurera la prédication. Le suivi est assuré par Sylviane Guénard.

La messe chrismale : ceux qui prennent soin et pratiquent ainsi la miséricorde (cf. Mt 25) : l'aumônerie des prisons, le SEM, la pastorale de la santé, l'hospitalité Madeleine Delbrêl, le conseil de la solidarité, la diaconie des Roms. Attention la messe chrismale aura lieu le Lundi Saint au Palais des Sports 21 mars 2016.

Les pèlerinages :

- Le 6 février à Montmartre, sanctuaire de la miséricorde. Mgr Santier assurera la prédication; passage par la porte sainte, messe et adoration eucharistique nocturne.

- Le pèlerinage diocésain annuel à Lourdes (du 22 au 27 avril) sera animé par le secteur du Val de Bièvre. Un lien entre le pélé à Lourdes et la présence des jeunes du diocèse à Lourdes à l'occasion du Frat sera fait.

- Le pèlerinage au Puy et à Paray (du 30 mai au 3 juin).

- Le pèlerinage diocésain à Rome à l'automne 2016 avec Mgr Santier : lieu d'hébergement retenu (150 places) et dates aussi : du 20 au 24 octobre 2016.

• Les églises jubilaires : Les quatre lieux sont :

- la Cathédrale Notre-Dame de Créteil
- Saint Louis de Choisy,
- Villecresnes (Assomption de la Vierge) ;
- Saint Nicolas de Saint-Maur

Un paroissien de ND de Vincennes a étudié un chemin permettant de faire en deux jours une démarche de pèlerinage qui passera par les quatre églises (le plan de route sera disponible prochainement).

En secteur :

Secteur Thiais-Choisy :

Depuis début octobre tous les jeudis la messe de 9h est prolongée par l'adoration eucharistique jusqu'à 10h30 ans dans ce cadre à la fin de la messe le Père Jourdain fait un commentaire sur le sens de l'adoration. Elle est ponctuée de chants et de phrases méditatives pour nourrir la contemplation. Pendant ce temps confessions possibles.

Pendant le carême le vendredi 19 février à 20h30 une veillée spirituelle ayant pour support visuel la fresque du dôme de la cathédrale représentant Saint Louis au ciel et en référence à Saint Louis comme témoin de la Miséricorde en son temps et avec les figures de l'Ancien et du Nouveau Testament : temps de méditation de chant et de prière.

Secteur de la Vallée du Réveillon :

• Formation des personnes qui accueilleront à Villecresnes.
• Une récollection proposée en secteur. Une journée ou une demi-journée de pèlerinage à différents services et mouvements

Secteur de Saint-Maur :

Une porte jubilaire a été ouverte au cours du pèlerinage diocésain à ND des Miracles le samedi 12 décembre à Saint Nicolas en présence de Mgr Santier (à noter que cette porte avait été ouverte lors du jubilé de l'an 2000).
Une journée du pardon du secteur aura lieu le 12 mars 2016 à ND du Rosaire.

• Le mardi 8 décembre, 20h, « Veillée eucharistique » à la cathédrale pour la fête de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie, en communion avec Rome (ouverture de la Porte Sainte à Rome).

• Le dimanche 13 décembre, à 15h30, messe avec ouverture de la Porte Sainte (Messe animée par les Guides et Scouts de France qui animent ce jour-là la célébration. Tous les diocésains sont invités.

• Le dimanche 20 décembre (4ème dimanche de l'Avent) : démarche jubilaire en secteur vers la cathédrale.

• Les « 24 heures pour le Seigneur » - Samedi 5 mars –Dimanche 6 mars

• La Journée diocésaine du pardon le 6 mars présidée par Mgr Santier à la cathédrale.

Secteur de Vincennes-Saint-Mandé :

• Une série d'articles sur la Miséricorde d'après la bulle d'indiction du pape et avec des références bibliques sera proposée et préparée par H Balladur à toutes les paroisses du secteur. Ces notices seront publiées dans les feuilles paroissiales hebdomadaires.

• La célébration du pardon en secteur aura lieu le vendredi soir 11 mars (pour les jeunes) et le 12 mars pour tous à l'église Saint Louis.

• Les fiches « Maisons d'Evangile » seront largement proposées aux 60 équipes synodales qui ont apprécié la démarche de partage l'année dernière..
La prédication pendant le carême portera sur la miséricorde.

L'équipe locale du synode suivra la démarche des « Maisons d'Evangile » et une rencontre en secteur sera proposée pour vivre un temps fort.
Une demande de pèlerinage en secteur se profile.