évènements

Jeudi 03 mai 2018 : Conférence Bioéthique

DEUX RDV PROPOSES PAR MGR SANTIER

Devant la complexité des sujets abordés par les Etats généraux de la bioéthique, Mgr Santier propose aux catholiques du Val de Marne diverses initiatives pour comprendre les enjeux des questions bioéthiques et participer aux débats. Une conférence sur l’accompagnement des personnes en fin de vie est organisée par les services diocésains de la « Pastorale de la santé » et « Famille et société », le jeudi 3 mai, à 20h30, à la cathédrale Notre-Dame de Créteil.

Présentation de la conférence

Les intervenants, le P. Yves Petiton (médecin, prêtre de la Mission de France) et Jean-François Loriferne (médecin réanimateur en retraite) nous permettront d’entrer dans une démarche de réflexion et de saisir les enjeux de l’accompagnement des personnes en fin de vie.

Après un exposé des lois Léonetti (2005 à 2013) et du contexte de leur mise en œuvre, seront introduites quelques notions clés (soins palliatifs, directives anticipées, traitement de la douleur, sédation etc.). Puis, les personnes présentes auront la possibilité de poser des questions d’approfondissement, reprises lors d’une table ronde.

Cette conférence introduit un cycle de formation sur les questions de bioéthique (début 2019).

affiche bioéthique diocese creteil

PRIÈRE DE GUERISON

V1 affiche A3 priere de guérison

Chaque 2ème vendredi de chaque mois de 20h30 à 22h30, le groupe œcuménique Résurrection propose des soirée de prière pour la guérison à l’Eglise Saint Pierre du Lac à Créteil.
Les prochaines auront lieu le 8 septembre et le 6 octobre
Renseignements :
01.43.86.04.12 et 06.12.71.26.40

HEURE DE PRIÈRE POUR LES VOCATIONS

V1 afficheA3 prieres vocations

Un dimanche par mois de 17h30 à 18h30, venez priez à la cathédrale pour les vocations. Prochains rendez-vous 10 septembre et 8 octobre

SPES AFTERWORK 2017-2018

“SPES After Work”, est une école de vie spirituelle : enseignement, prière, confession, louange – un temps pour prier – un temps de pause pour se ressourcer, se réunir “en famille” et pour se retrouver avec Dieu.
Eglise Notre Dame de Vincennes - 82 Rue Raymond du Temple, 94300 Vincennes
Métro ligne 1 : Château de Vincennes - RER A : Vincennes
Contact : Catherine 06 16 23 42 61 ou sur spesafterwork.com

affiche SPES 2017 2018

OPEN BISHOP

V1 affiche open bishop copie

Trois rencontres entre l’évêque et les jeunes de 18-30 ans pour découvrir, méditer et prier les miracles de Jésus.
A l’Escale Etudiants à 19h30.

Programme :
1. Le mercredi 29 novembre 2017 ; La multiplication des pains ; Jn 6, 1-15
2. Le jeudi 15 février 2018 ; La guérison de l’aveugle de Jéricho ; Mc 10, 46-52
3. Le jeudi 24 mai 2018 ; La pêche miraculeuse et l’appel de Pierre ; Lc 5, 1-16

A la demande des jeunes, notre Evêque, Michel Santier il nous fera découvrir les récits des miracles de Jésus. Cela sera une occasion de rencontrer notre évêque, de lui poser des questions et de prier avec lui.

Entrons dans l'intelligence des écritures : CONFÉRENCES DONNÉES PAR LE PÈRE SANTIER

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Entrez dans l’intelligence des écritures, guidés par notre évêque.
Deux propositions :

• Samedi 3 février de 9h à 18h (repas tiré du sac) pour rentrer dans le livre de Jérémie
    Cette session est ouverte plus spécialement à tous ceux qui l’an dernier ont participé à la session sur l’Ancien Testament
  • Samedi 10 février de 9h à 18h (repas tiré du sac) et dimanche 11 février de 9h à 10h30 ( messe à 10h30 avec la paroisse ND de Créteil) pour avoir des clefs de lecture pour entrer dans l’Ancien Testament.
    Inscriptions nécessaires auprès de Anne Bladek : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 01.45.17.24.18

LIVRAISON affiche A5 ancien testament

Les Tops

Les tables ouvertes paroissiales, un moment d’accueil et de communion à travers tout le diocèse.

APRES UNE SÉPARATION OU UN DIVORCE, QUEL CHEMIN DE VIE AVEC LE CHRIST ?

A4 réco ouverte

La fidélité a le vent en poupe en Ile-de-France !
Depuis la publication d’Amoris Laetitia, la Communion Notre-Dame de l’Alliance a vu croître le nombre de ses groupes régionaux en France d’environ 25% dans les douze derniers mois : Dauphiné-Savoie, Bourgogne, Languedoc et Ile-de-France (sud). Ce mouvement d’Eglise, qui encourage les époux séparés ou divorcés à rester fidèles au sacrement de leur mariage, essaime ainsi d’un 3e groupe dans la province de Paris : en plus de ceux qui se réunissent déjà à Poissy (78) et Montmartre (75), il va prendre ancrage au Couvent des carmes d’Avon (77).

Pour accompagner cette naissance, une récollection ouverte à toutes les personnes concernées par la séparation conjugale est proposée du samedi 13 janvier 2018 à 14h30 au dimanche 14 janvier à 17h.
Elle sera prêchée par le Père Alain Bandelier sur le thème « Après une séparation ou un divorce, quel chemin de vie avec le Christ ? »
Hébergement et repas au Centre Spirituel des Carmes d'Avon (Seine-et-Marne)
Renseignements et inscriptions (places limitées) : 01 78 54 36 94 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.