07 mai 2017 : Bénédiction du nouvel orgue de Saint-Louis de Vincennes

Ce dimanche 07 mai Mgr Santier a béni le nouvel orgue de l’église Saint-Louis de Vincennes. Un projet qui a été porté, depuis 2003, par le diocèse mais aussi par les équipes qui se sont succédé au sein de l’association « Orgue et Patrimoine de Saint-Louis ». Une entreprise d’envergure qui a pu aboutir grâce au soutien financier de l’Etat, du conseil régional, des villes de Vincennes et Saint-Mandé et des 11- souscripteurs, sans lesquels rien n’aurait été possible.

L’église Saint-Louis est une église singulière dont l’architecture et la décoration témoignent d’une fi partagée par les nombreux artistes qui ont contribué à sa réalisation. Classée parmi les monuments historiques, elle est reconnue comme une œuvre d’art de son temps. Elle est aujourd’hui l’écrin de ce nouvel orgue qui répond à l’esprit du lieu et participe à une relecture de l’orgue néoclassique.

Les compagnons qui ont travaillé avec le facteur d’orgue Denis Lacorre ont accompli un énorme travail pour retrouver les timbres, qui ont inspiré les compositeurs français des années 1930 et construire un orgue pour notre temps.