école de prière de la Toussaint 2017

Ecole de prière du 23 au 25 octobre 2017 à Saint Sulpice de Favières

Une nouvelle édition, une nouvelle aventure et toujours le même enthousiasme aussi bien au niveau des jeunes que des animateurs. C ‘est poursuivre l’élan du synode et répondre à la grande cause du diocèse pour l’évangélisation des enfants et des jeunes. Nous étions une cinquantaine de tout le diocèse dans une diversité socio culturelle.

Le thème de l'école de prière est " le Seigneur fit pour moi des merveilles".

  • le premier jour, nous avons été la rencontre de Saint François d’Assise à travers différents moments de sa vie. Un homme émerveillé par Dieu et merveille pour Dieu. Il a été notre guide tout au long des 3 jours comme un grand frère qui nous montre le chemin pour aller à la rencontre du Christ qui est le chemin. Avec l’atelier Kappla, bâtir une église c’est partager sur le bâtiment mais aussi sur la communauté. C’est sur ce qui est visible ou plus intérieur.
  • le deuxième jour, nous avons pris conscience que chacun de nous est une merveille ; qu'il est unique, un don de Dieu et appelé à rendre gloire à Dieu. Nos mains créatrices ont modelé l’argile pour en faire sortir un souffle de vie. « Comme un souffle fragile, ta parole se donne, comme un vase d’argile, ton amour nous façonne. » Nos pieds ont marché dans la nature pour observer, écouter, se poser, pour déployer nos cinq sens comme le peuple de la longue marche. « Nous sommes le peuple de la longue marche, peuple des chrétiens, peuple de frères. Nous sommes le peuple de la nouvelle Alliance, un peuple appelé à la liberté. »
    La création est un lieu d’action de grâces et nous avons chanté : « La terre est rempli de merveilles, tu es si bon, si généreux, Tu poses un manteau de lumière depuis la terre jusqu’au cieux, depuis la terre jusqu’au cieux. »
  •  le troisième jour était davantage axé sur cette création, don de Dieu, notre "maison commune", c'est à nous d'en prendre soin, de la rendre plus belle et plus juste. Les jeunes ont été interviewés sur les gestes et les actions pour prendre conscience qu’ils ont leur place dans la création et qu’ils doivent agir pour faire durer cette création.
    Ces journées donnent aux enfants le goût de prier et de découvrir la Parole de Dieu, dans une vie fraternelle et joyeuse.
    Chaque jour est rythmé par des chants et la célébration eucharistique pour découvrir que l’amour de Dieu est une richesse, un bonheur car chacun et chacune est unique dans cette rencontre avec Dieu. A travers la joie d’être ensemble, le silence a sa place pour développer son intériorité.
    La rencontre n’est pas juste de trois jours ; elle est le commencement ou la suite de la relation avec le Seigneur car il fait des merveilles dans la vie de chaque être vivant jeunes et moins jeunes.
    Venir à l’école de prière, c’est venir à l’école de la vie et découvrir avec les enfants et les jeunes que le Seigneur est merveilleux tout au long de la vie.

Un moment d’équipe 

Quelques Expressions écrites en équipes pour nommer ses talents et les offrir au Seigneur

« Je t’ai gravé sur ma main »

« Je t’ai appelé par ton nom...Car moi le Seigneur, je suis ton Dieu ; Tu es précieux à mes yeux : et moi je t’aime. ; Tu es comme gravé sur la paume de mes mains. Je t’ai choisi, et je suis avec toi. »

-Servir à la messe
-j’aime cuisiner pour les autres
-Seigneur, sachez que je vous aimerai toujours
-Merci pour ce corps que tu m’as donné et que j’en prendrai soin
-J’aime faire rire
-Une merveille, c’est une personne généreuse et qui aide les gens
-Donner, c’est recevoir, le partage il faut le partager
-La merveille, c’est la famille, les amis, les plantes
-Ma merveille serait de partager mon amour de Jésus avec les autres
-Merci pour l’amour que tu nous portes pour l’école de prière
-donner la paix et lire une carte

La prière de pardon écrite à partir d’expressions

- « Ma merveille, c’est Toi Seigneur.
Pardon quand nous ne sommes pas dans le droit chemin, quand nous doutons de toi. »
- « Je suis une merveille, nous sommes des merveilles les uns pour les autres.
Pardon lorsque mes yeux ne s’ouvrent pas, lorsque mes oreilles n’écoutent pas, lorsque mon cœur n’aime pas. »
- « La création est une merveille.
Pardon lorsque nous abimons la nature et que nous mettons la terre en danger. »

Le temps de relecture de l’école de prière sous forme de prière adressée à Dieu et offertes à la procession des offrandes le mercredi à la cathédrale
Quelques passages anonymes aussi bien des jeunes que des animateurs

« Seigneur, merci pour cette école de prière, pour ce lien renforcé avec toi, pour ces belles rencontres, pour m’avoir fait prendre conscience que je suis une merveille. »

« Pendant cette école de prière, ma merveille a été le partage régulier entre toute la famille de l’école ce prière, adultes comme enfants. »

« Seigneur, merci pour tous ces moments de joie comme par exemple la ballade dans la nature et la messe après ...j ‘espère que cette école de prière va faire grandir ma foi.

« Merci Seigneur de m’avoir fait venir à l’école de prière. »

« Merci Seigneur pour les belles journées de cette école de prière et aussi pour les amies que je me suis faites. Merci pour la belle randonnée qu’on a fait et merci de nous avoir accompagné tout au long de ces journées. J’ai hâte de faire la prochaine école de prière. »

« Merci Seigneur pour toutes ces merveilles que tu as mis sur mon chemin pour ma première école de prière. « Aide-moi à cheminer dans ton amour afin de donner envie aux enfants de revenir vivre de belles aventures qui feront grandir leur foi. Que de merveilles...Fous rires, joie de vivre, entraide. Dieu guide nous pour continuer de vivre ainsi chaque jour. «

« Seigneur, merci pour toutes ces merveilles que tu nous donnes. Pour cette nature et champs, pour ces amis, pour cet endroit d’hébergement, pour la restauration, ces animateurs formidables et les jeux que nous avons fait. J’espère que l’école de prière continuera jusqu’à la fin du monde et au-delà. Amen »

« Seigneur, merci pour les merveilleuses rencontres. Merci de nous avoir protéger pendant cette école de prière. Merci de m’avoir appris à prier, louer le Seigneur et partager. Seigneur tu m’accueilles les bras grands ouverts et tu seras toujours là pour moi. »

« Pour ma première école de prière, j’ai collecté des merveilles qui ont rempli mon cœur. En me rapprochant de Dieu par la prière, j’ai ouvert mon cœur aux autres. Avec ces jeunes, c’est ma foi qui grandit dans mon cœur. Quelle joie de partager avec eux ces moments de prière, de jeux, de réflexions, Merci seigneur de m’avoir guidé vers eux. Merci Seigneur pour tous ces bobs moments. Dans les yeux de tous ces jeunes, j’ai pu voir ton Amour, cet amour qui rassemble. »
« Le Seigneur fit pour moi des merveilles, bâtisseur d’un jour, bâtisseur d’une vie, nous sommes des pierres vivantes pour construire l’Eglise d’aujourd’hui.
Eglise construite comme la maison des béatitudes. Une béatitude un élan, une force pour aller vers le cœur de Jésus. Donne-moi des mains Seigneur pour être plus généreux. Donne-moi des mains Seigneur pour pardonner. Donne-moi des mains Seigneur pour consoler. »