On est entré en Synode

Les équipes y travaillaient depuis 9 mois ; l'enjeu était de taille.
Permettre au plus grand nombre de diocésains de rentrer dans la dynamique du synode, cette large consultation voulue par notre évêque pour discerner sur les orientations pastorales des 10 à 15 années prochaines.

Une aventure unique et historique pour notre diocèse. Une aventure pour tous, personne ne devant rester à la marge. Il ne fallait donc pas louper l'ouverture du synode !
Alors quelle joie lorsque vers 12h30, on vit arriver par hordes nombreuses et joyeuses, les jeunes de tous les secteurs : les aumoneries, les scoutismes, les groupes d'ACE et de JOC, les mouvements... Quelle fougue durant la rencontre avec l'évêque qui voulait expressément que les jeunes soient au centre de la célébration: « sans la participation massive des jeunes, l'esprit même du synode sera tronqué » annonçait-il. Ils étaient près de 1000 présents !

Quel enthousiasme à l'arrivée de tous les secteurs prenant place sur les gradins, quelle ferveur durant la cérémonie, quelle émotion lors de la lecture par le chancellier, du décret ouvrant le synode. Le Dimanche 12 octobre 2014, nous étions près de 4000 autour de notre évêque à célébrer notre espérance et notre confiance en l'avenir de notre Eglise diocésaine.

Pour tout savoir sur le synode : consultez fréquemment le site du diocèse et Odile Rannou 01 45 17 24 26