Ouverture de l'Assemblée synodale à la cathédrale

messe-synode-diocese-creteilA la veille de l'été, s'est terminée la première phase du Synode diocésain, avec l'envoi au Secrétariat général, des contributions des 1 100 équipes synodales et l'élection des délégués dans les paroisses, mouvements et services d'Eglise.

La seconde étape «canonique» du Synode s'ouvrira le samedi 26 septembre, par une journée de récollection, dans la nouvelle cathédrale de Créteil. Rassemblés autour de Mgr Santier, l'Assemblée synodale de 300 délégués écouteront leur évêque introduire cet acte majeur de la vie de l'Eglise qu'est un synode diocésain. Ils s'ouvriront, par la prière et la réflexion, à la quête de ce que leur souffle l'Esprit saint pour l'avenir de l'évangélisation en Val-de-Marne.

Si le temps de récollection est réservé aux seuls délégués, la messe qui clôturera la journée, à 16 heures, est largement ouverte aux fidèles qui souhaiteraient s'associer à cette ouverture solennelle du synode.
L'accès à la cathédrale sera possible à partir de 15 h 30.

Décret portant nomination des membres du synode

Trois cent personnes environ, membres de droit, désignés ou élus, participeront aux Assemblées synodales des 26 septembre et 20-21 novembre 2015, ainsi que des 20-21 mai 2016. Le décret de nomination, signé par Mgr Santier est la liste des délégués sera consultable, auprès du Secrétariat général du Synode, mais également sur le site du diocèse, dans l'espace dévolu au Synode diocésain.