DES FORUMS POUR APPROFONDIR LE SYNODE

La seconde session de l'Assemblée synodale se déroulera les 21 et 22 mai prochain. Les 300 délégués auront à traduire les orientations pastorales votées au mois de novembre en propositions d'action.
D'ici à là, pour enrichir les échanges et la réflexion de tous, divers forums sont organisés à travers le diocèse sur quelques thèmes saillants.

• Le 23 janvier à la cathédrale sur les nouvelles initiatives d'évangélisation.

• Le dimanche 3 avril, de 14h à 18h, à l'école Sainte-Thérèse de Maisons-Alfort (110 avenue du Général de Gaulle). Avec un programme particulièrement riche. Sont prévues trois interventions de :

- Mgr Philippe Bordeyne, Recteur de l'Institut catholique de Paris, expert lors du récent synode sur la famille ;

- Jean-Guillem Xerri, auteur du livre A quoi sert un chrétien

- Sr Marie-Laure Dénès, directrice du service Famille et Société à la Conférence des Evêques de France.

Puis des ateliers consacrés à divers aspects de la vie familiale :

• l'éducation affective des jeunes,
• les addictions et l'alcool,
• la dépendance et les aidants familiaux,
• le livre 100 gestes en famille,
• mon enfant s'est converti à une autre religion,
• pourquoi se marier lorsque l'on vit en couple,
• mieux communiquer dans le couple,
• accompagner les familles lorsqu'un jeune se déclare homosexuel,
• se reconstruire après le divorce,
• Parents « solo », quand un proche divorce,
• Les migrants dans l'Eglise –
• Comment transmettre
• Comment concilier vie familiale et vie professionnelle,
• Lorsque l'enfant se fait attendre.

D'autres forums sont programmés tout au long de l'année.

PROGRAMME DES FORUMS SYNODAUX 2016:

De janvier à septembre 2016, des forums sont proposés sur le diocèse, ouverts à tous (équipes synodales, personnes relais, délégués de l'Assemblée), sur des thèmes liés aux grandes orientations synodales.
Ils ont pour objectif de creuser la réflexion, d'enrichir le débat en vue de la seconde session de l'Assemblée synodale.

Samedi 23 janvier 2016 : forum Evangélisation « Jésus t'appelle ! Passe à ton voisin ! » Pour de nouvelles initiatives. De 9h à 13h à la cathédrale.

Dimanche 3 avril 2016 : forum Familles « Vivre l'Evangile de la famille, un défi que nous lance le pape François ! ». De 11h à 18h à l'école Sainte Thérèse à Maisons Alfort.

Samedi 16 avril 2016 : forum Solidarité « Vivre la fraternité, c'est donner des mains à l'Evangile ». De 14h à 18h à la cathédrale Notre Dame de Créteil.

Dimanche 8 mai 2016 : forum Jeunes. A la cathédrale.

Samedi 17 septembre 2016 : forum Evangélisation des quartiers populaires
« Osons la fraternité en quartiers populaires ». Horaires et lieux précisés ultérieurement.