DES FORUMS POUR NOTRE DIOCESE

forume évangélisation pour le bas de lédito - copieDes forums pour notre diocèse !

La seconde session de l'Assemblée synodale se déroulera les 21 et 22 mai prochain. Les 300 délégués auront à traduire les orientations pastorales votées au mois de novembre, en propositions d'action.
D'ici à là, pour enrichir les échanges et la réflexion de tous, divers forums sont organisés à travers le diocèse sur quelques thèmes saillants.

Ils sont ouverts à tous, sur des thèmes liés aux grandes orientations synodales.

Ils ont pour objectif de creuser la réflexion, d'enrichir le débat en vue de la seconde session de l'Assemblée synodale.

Retenez dès à présents les prochaines dates :

Le premier a eu lieu samedi 23 janvier :

Témoignage :

C'est visible : la parole de Jésus mobilise. Le samedi 23 janvier, en notre cathédrale de Créteil et autour de notre évêque, s'est déroulé le forum sur les nouvelles initiatives d'évangélisation. Environ 200 personnes ont participé à cette rencontre sur le thème : « Jésus t'appelle. Passe à ton voisin. »

Le synode diocésain est en toile de fond de cette rencontre où sont venus fleurir chants et témoignages, attentes et réalisations. Ce fut comme un sourire, non pour remonter le moral devant un déclin, mais dire la surprise devant l'éclosion de la foi.
Des vieux schémas sont dépassés. Fini l'opposition prêtres-laîcs. Fini le clivage prière-action. Basta les analyses sociologiques. Laissons à d'autres de continuer à analyser le présent avec les lunettes d'hier. La donne est nouvelle, le discours est décomplexé et déculpabilisé. Il suffit d'avoir l'œil... et le cœur ouverts : tous les bras cassés ne nous demandent rien d'autre, voulant être accueillis, aimés.

« Cette parole me dit quelque chose », raconte dans un sourire Eric, soudain touché par le Christ pour se convertir. Rien de facile pourtant : des passages à vide avant LA découverte. Nous en connaissons tous, dans nos vies personnelles ou paroissiales : le gris du quotidien précède l'éclaircie. L'Evangile s'enracine dans nos faiblesses : ne rêvons pas.
Des gens ordinaires. Voilà les acteurs de ce forum, attelés à l'évangélisation comme disciples-missionnaires. Au pays de Madeleine Delbrêl, naît encore l'extraordinaire : les tables ouvertes paroissiales, la messe « petit bain » à Saint-Maur, l'école de prière, les patros, l'évangélisation à la porte du RER de Joinville... Et d'autres initiatives, modestes mais enflammées.

Nous attendons du neuf, et notre société aussi, pour que surgisse de l'inattendu. Nous sommes proches les uns des autres. Proximité ou promiscuité. Mais ce forum a montré que le plus proche, le plus impliqué pour l'évangélisation, c'est le Christ ressuscité. Alors, il y a du possible, Tout est grâce, grâce au Christ.