Retour sur le 2ème forum pour de nouvelles initiatives d’évangélisation !

Le 25 novembre, une soixantaine de diocésains se sont retrouvés dans la cathédrale de Créteil autour de leur évêque pour partager leurs expériences et renouveler leur désir missionnaire ! Retour en images !

Exhortation de Mgr Santier

La Parole nous interpelle : elle ne nous invite pas seulement à aller à l’Eglise mais à être l’Eglise.

C’est un renversement à vivre : accueillir la Bonne Nouvelle dans nos maisons et la partager autour de nous.

Mais cela peut nous faire peur : nous devons alors invoquer l’Esprit Saint pour qu’il nous donne la force et l’audace d’être des disciples-missionnaires.
Car la Parole est notre trésor, un trésor que nous ne pouvons pas garder pour nous. Alors, nous découvrirons, avec d’autres, que l’Evangile n’est pas un livre ou un texte mais un visage, celui du Christ qui vient à notre rencontre.

Alors osons ouvrir nos maisons et partager la Parole avec nos proches. Faisons de nos maisons de petites fraternités missionnaires rassemblées autour de la Parole.

Témoignages

Les disciples-missionnaires, après avoir puisé à la source de la prière et du partage de la Parole, ont entendu des témoignages de plusieurs « Maisons d’Evangile ». Leurs points communs ?

• Toutes sont ouvertes et accueillantes, permettant aux invités de trouver leur place, de découvrir la Parole et de partager ce qu’elle évoque dans leurs vies.
  • Toutes sont simples et fraternelles : nul besoin de formation pour inviter les proches, voisins, collègues, amis, membres de la famille, nul besoin de grandes études pour partager la Parole.
  • Et s’il faut parfois essuyer des refus, les rencontres sont toujours riches en découvertes et en échanges profonds.
  • Enfin, les témoignages convergent :
    o chaque « Maison d’Evangile » est appelée à s’élargir avant de se scinder en deux pour faire naître d’autres « Maisons d’Evangile »
    o ces « petites fraternités missionnaires », ces « familles d’évangile » deviendraient alors plus complètes : prier, partager la Parole, témoigner, servir et se former.

Envoi

Les disciples-missionnaires ont réfléchi et proposé de renouveler l’annonce dans nos paroisses et lieux de vies :

• tracter sur les marchés, porter des badges,
  • proposer les parcours Alpha dans toutes les paroisses,
  • faire des passerelles entre les propositions paroissiales,
  • proposer des « apéros d’Evangile »,
  • proposer des forums paroissiaux (avec enseignements, témoignages, partages en petits groupes et prise de décisions),
  • créer des Maisons d’Evangile avec des enfants et des jeunes.

Rendez-vous en cette nouvelle année pour le prochain forum !
Et en attendant : suivez les « Maisons d’Evangile » sur le site du diocèse et la page facebook !