La Famille

Samedi 13 janvier 2018 : Retraite proposée à toutes les personnes concernées par la séparation conjugale

A4 réco ouverteLa Communion Notre-Dame de l'Alliance est un mouvement d'Eglise, qui encourage les époux séparés ou divorcés à rester fidèles au sacrement de leur mariage. Il existe maintenant 3 groupes qui se réunissent dans la province de Paris :

  • Poissy (78),
  • Montmartre (75)
  • et désormais au Couvent des carmes d'Avon (77).

Une retraite est proposée à toutes les personnes concernées par la séparation conjugale du samedi 13 janvier 2018 à 14h30 au dimanche 14 janvier à 17h.

Elle sera prêchée par le Père Alain Bandelier sur le thème « Après une séparation ou un divorce, quel chemin de vie avec le Christ ? »
Hébergement et repas au Centre Spirituel des Carmes d'Avon (Seine-et-Marne)

Renseignements et inscriptions (places limitées) :

  • 01 78 54 36 94 ou
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Remise de la médaille Veillées pour la vie à la famille syrienne accueillie à Vincennes

Veillées pour la vie logo PNGIl y a 4 mois, le 2 février, jour de la Présentation de Jésus au Temple, nous avions la grande joie d’apprendre que c'était l'affiche de notre diocèse qui avait gagné le concours annuel d'affiches organisé par l'équipe des Veillées pour la Vie.

L’initiative des Veillées pour la vie vient du pape émérite Benoît XVI : il y a presque 7 ans, en novembre 2010, celui-ci avait appelé l’Eglise à prier pour la vie naissante au cours de la veillée ouvrant le temps de l’Avent, « un instant propice pour invoquer la protection divine sur chaque être humain appelé à l’existence». De nombreux évêques en France soutiennent cette initiative. Un groupe de bénévoles centralise les projets et met à disposition des documents de formation, des archives, des affiches, la carte des lieux de prières, etc.

Samedi dernier, le 17 juin, après la messe, nous avons eu le grand bonheur de remettre cette médaille, offerte par la maison Laudate, à Suhir, une jeune maman réfugiée de Syrie avec sa famille. une petite cérémonie toute simple, mais avec de très nombreux paroissiens, en présence du Maire de la ville et du curé et avec un copieux buffet de spécialités syriennes.

Cette famille a été accueillie en réponse à l’appel du Pape François du 6 septembre 2015 : « Que chaque paroisse, chaque communauté religieuse, chaque monastère, chaque sanctuaire d’Europe accueille une famille »

Par l’œuvre d’Orient, via notre diocèse de Créteil, un secteur paroissial, en partenariat avec sa Mairie, s’est organisé pour porter ce beau projet, pour répondre à cet appel.

Arrivée de Homs l’été dernier, cette famille de deux filles a accueilli un troisième enfant en octobre dernier, un petit garçon né sur le sol français. L’ainée des petites filles, 9 ans, a fait sa première communion avec les enfants de la paroisse le 30 avril. Le papa est encore en Syrie où il continue à rechercher son frère, enlevé durant la guerre, dont ils sont sans nouvelles. Ils projettent leur avenir dans notre pays. Nous pouvons tous nous mobiliser pour les y aider.

Nos Associations Familiales Catholiques du Val de Marne ont choisi de remettre cette médaille à Suhir comme un geste d’accueil, pour honorer cette maman qui dans les tribulations de la guerre a choisi d’accueillir la Vie.

SteFamille LaudateCette médaille représente la Sainte Famille. Comme la Sainte Famille a du se réfugier en Egypte pour fuir les persécutions d’Hérode qui voulait tuer l’Enfant, la famille de Suhir a fui la guerre et les persécutions pour que ses enfants puissent vivre et s’est réfugiée en France.

J’ai été vraiment heureuse de l’accrocher au cou de Suhir, après que le Père Aulard, notre conseiller spirituel, l’a bénite !
Quel beau symbole !

Un TRES, TRES grand merci à la graphiste qui a réalisé cette affiche, bien guidée et informée par la responsable de la communication de notre diocèse.

Un TRES grand merci aussi à toute l'équipe des Veillées pour la Vie qui porte l'organisation de ces veillées pour la Vie. Que Dieu les bénisse et les garde en sa paix.

Un TRES grand merci à la maison Laudate pour son soutien avec l'offre de la belle médaille du prix.

Un TRES, TRES, TRES grand merci surtout à notre évêque Mgr Santier qui depuis le début nous soutient. C'est lui qui a confié à nos AFC l'organisation, chaque année depuis 2010, de la Veillée pour la Vie diocésaine à la cathédrale. C’est lui qui soutient et conforte dans le diocèse nos engagements pour la Famille, le mariage, les enfants, la Vie...

CALENDRIER DES CONFERENCES BIOETHIQUE

 conferences-bioethique-chennevieres-01-diocese-creteil

Les AFC de Chennevières vous proposent des conférences de bioéthique 5 mercredis soirs, dans les salles paroissiales, à 20h30. Un exposé de 45 minutes sera suivi d'un temps de questions-réponses.

L'analyse de thèmes volontairement généraux permettra d'obtenir les outils pour réfléchir à des sujets plus précis, tels que l'euthanasie ou le transhumanisme.

A noter dès à présent dans vos agendas :

  • 17 février : « La souffrance »
  • 13 avril : « Point sur les grandes lois de bioéthique »

Se former et prier sont les deux préalables indispensables à l'action,

Nous vous invitons donc également à la veillée de prière pour la vie le samedi 28 novembre à la cathédrale. (image et lien vers la page de la veillée)

Pour toute information : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Calendrier de la Pastorale des familles

  • Vendredi 2 octobre 2015

Veillée de prière du Synode sur la Famille
(20h à 21h30 à la cathédrale)

  • Samedi 3 et dimanche 4 octobre 2015

Pèlerinage des mères de familles - à la Ferté sous Jouarre

  • Du 19 au 23 octobre 2015

Pèlerinage des familles à Rome

  • Dimanche 15 novembre 2015

Fête des familles pour l'inauguration de la Cathédrale de 14h à 17h (messe avec Mgr Santier à17h)

  • Dimanche 24 janvier 2016

Recollection SeDiRe sur la Miséricorde avec le Père J.L Védrines

  • Dimanche 14 février 2016

« Reprendre souffle dans notre mission de préparation au mariage » (Pour les accompagnateurs en préparation mariage)

  • Dimanche 3 avril 2016

Temps fort Famille

  • Samedi 14 mai 2016

« Pause à deux, pause pour Dieu » (Pour les fiancés) au monastère de l'Annonciade à Thiais

  • Mardi 31 mai 2016

Veillée pour la vie d'Ile de France à Notre Dame de Paris.

  • Samedi 4 juin 2016

Marche « Se Parler » (pour les personnes concernées par l'homosexualité)

  • Dimanche 12 juin 2016

Pèlerinage des familles au monastère de l'Annonciade

  • 2 et 3 juillet 2016

Pèlerinage des pères de familles.

Pastorale de la famille

Sur notre Diocèse, au sein de la Pastorale familiale, une équipe familles est à l'écoute des familles, a une parole d'Eglise sur l'évolution de l'institution familiale et développe des projets pastoraux en lien avec les paroisses, service et mouvements.
Cette équipe travaille en lien avec la Pastorale Mariage. Le Synode extraordinaire de la famille nous l'a rappelé, la fondation de la famille dans la grâce du sacrement de Mariage bien préparé, est une aide pour sa stabilité. Elle travaille également en lien avec l'équipe SeDiRe pour la pastorale des personnes séparées ou divorcées et/ou remariées civilement.

equipe-pastorale-famille-diocese-creteil

Cette équipe est constituée de 8 personnes dont 3 couples : Johanna et Guillaume GARNIER, les REGNIER, Dominique et son mari diacre, François, qui sont particulièrement au service des couples en espérance d'enfants, Agnès et Didier VINCENS, Didier est diacre accompagnateur de l'équipe , Sylvie ISBERIE et Martine TANDONNET qui est responsable de l'équipe et coordinatrice des 3 équipes, Familles, Mariage et SeDiRe.

L'équipe de la pastorale des familles est un soutien pour toutes les familles quelles que soient leurs situations, attentive à souligner combien les familles, même au cœur de difficultés, enrichissent l'Eglise et la société, par leur vitalité et leur désir, de donner le meilleur à leurs enfants et au monde.

Pastorale du mariage

IMG 0637

Le Mariage, un sujet important du synode sur la famille

La préparation au mariage a été un sujet important du synode sur la famille convoqué par le pape François. Le rapport final d'octobre 2015 nous invite à distinguer plusieurs temps pour repenser l'appel au mariage : « la préparation directe au mariage fait partie d'un parcours plus large sur la vocation » (Rapport final n°57).

° Tout d'abord, les pères synodaux redisent l'importance d'une préparation préalable, consistant à éduquer les jeunes à l'amour et à la liberté, et qui devrait être le souci de chaque parent.
° Puis, il y a la préparation au mariage qui s'inscrit souvent suite à une période de cohabitation. A partir de cette réalité des couples actuels, qui est maintenant prise en compte, il s'agit d'accompagner ce qui se vit car dans beaucoup de circonstances, la décision de vivre ensemble est signe d'une relation qui veut réellement s'orienter dans une perspective de stabilité. S'il s'agit d'un lien durable et ouvert à la vie, celui-ci peut conduire à un chemin vers le sacrement nuptial. Le synode propose de faire vivre « des expériences formatrices vécues au sein de la communauté ecclésiale » (n°57), la création de « véritables parcours pastoraux, spécifiques, dédiés soit aux célibataires, soit aux couples» (n°58) pour aider au discernement de la vocation personnelle et de celle du couple.
° La préparation au mariage proprement dite est un temps précieux. Le témoignage de couples mariés (n°58) est important pour aider les futurs époux à discerner s'ils sont prêts à s'engager. Le synode engage aussi à valoriser la liturgie du mariage qui permet, « préparée par une catéchèse mystagogique » une évangélisation du couple et l'annonce de « l'Evangile du Christ qui peut susciter dans les familles présentes la redécouverte de la foi et de l'amour qui viennent de Dieu. » (n°59)
° Enfin, l'accompagnement des premières années de mariage est une priorité (n°60) sur laquelle nous devons travailler.

De la même manière, à l'occasion du synode diocésain, plusieurs équipes synodales s'étaient exprimées à propos de la pastorale du mariage. Et les 21 et 22 novembre 2015, lors de la première assemblée du synode diocésain, la question de la vocation au mariage chrétien a suscité de nombreuses réactions ...

Alors aujourd'hui, parce que le mariage ne va pas de soi, et parce que nous croyons qu'il est, pour le baptisé, un chemin privilégié pour se mettre à la suite du Christ, nous vous proposons de vivre un temps fort et de poursuivre la réflexion le 3 avril 2016, lors du forum dédié aux familles.
Que vous soyez mariés, que vous soyez célibataires, quel que soit votre âge, quel que soit votre questionnement ou vos convictions, venez vivre un après-midi inédit, venez écouter, venez débattre, venez vous enrichir, en participant à un des nombreux ateliers sur des questions familiales.
En lien avec le mariage, vous pourriez notamment être interpellés par :
« Pourquoi se marier lorsque l'on vit en couple ? »
« Comment mieux communiquer dans votre couple ?»

Et pour amorcer les échanges, nous vous donnons la parole ...

... que dites-vous sur le mariage ?

Inès et Gilles ont accepté de partager leur approche. A lire ici
Laure et Antoine nous transmettent leurs vœux avec un poème. A lire ici

Et vous ? Merci d'envoyer vos témoignages à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ... pour enrichir les réflexions de l'équipe diocésaine de la pastorale du mariage, notamment à propos des quatre piliers du mariage : liberté, fidélité, indissolubilité et fécondité.

Isabelle Haniquaut

 

2015 - 2016

Une équipe diocésaine mariage renouvelée se met en route ... avec le Rituel !

Fin juin 2015, nous avons dit au revoir à Patrice et Brigitte Bernou, depuis 7 ans dans l'équipe diocésaine de la pastorale du mariage et Anne-Sophie et Xavier Damour qui déménagent dans un autre diocèse.

Nous accueillons - avec joie - Bogna et François Jolivet qui accompagnent depuis plusieurs années des couples qui se préparent au mariage au Perreux.

L'équipe comprend en outre Marie-Aude et Jérôme Reboul (Rungis), le P. Jean-Matthieu Charlet (Maisons-Alfort) et Isabelle Haniquaut, laïque en mission ecclésiale.

L'équipe qui se réunit environ une fois par mois a le souci d'être en lien avec les équipes locales pour répondre à leurs attentes et toujours mieux annoncer la Bonne Nouvelle du mariage.

Pastorale des séparés, divorcés, divorcés-remariés

equipe-pastorale-sedire-diocese-creteil

SeDiRe (SEparés, DIvorcés, divorcés-REmariés) : une pastorale ancrée dans les réalités humaines

2015 - 2016

UN SYNODE PASTORALE SUR LA FAMILLE

Ce synode sur la famille aux dires du plus grand nombre, apparaît comme étant très important et plus pastoral que doctrinal.

Ce synode est très important et fera date par le fait que la question des divorcés remariés et de leur accès aux sacrements soit mise à l'ordre du jour et largement débattue.
Nous pouvons noter également le mode de consultation inhabituelle par voie de questionnaire.
Ce n'est pas la première fois que les évêques sont ainsi consultés. Mais ce qui est nouveau c'est que le pape François souhaite avoir les réponses du peuple de Dieu.
Ex: les réponses à ce questionnaire ont faits ressortir notamment,un grand décalage entre l'enseignement de l'Église et les choix des couples.

Les Mouvements

Décès du Père Denis Sonet

pere-denis-sonet-cler-diocese-creteilLe Père Denis Sonet a occupé une place particulière au sein du CLER. Prêtre du Diocèse de Troyes et conseiller conjugal et familial, il a été nommé aumônier de l'association à partir de 1969 et a occupé cette fonction pendant plusieurs années.
C'est lui qui a initié au sein du CLER le développement de l'éducation affective, relationnelle et sexuelle (EARS) auprès des jeunes, les sessions CLER jeunes « oser être soi », les équipes 3 ans, les week-ends « Vivre en couple » et « Aimer mieux ». Il a accompagné de très nombreux couples en conseil conjugal.
Il a mis tout son talent, son dynamisme, sa créativité et sa foi au service des jeunes et des couples. Il a contribué à dessiner les contours de ce que le CLER est aujourd'hui.

« Le Père Sonet est parti dans son sommeil. Ce fut pour moi une grande tristesse de savoir que cet homme, figure emblématique de l'aide aux couples et aux familles, ne serait plus là, pour le CLER et pour toutes les personnes questionnées par l'amour et la famille. Savoir qu'il était présent était un soutien. Comme un phare, il a éclairé un nombre considérable de couples pendant 40 ans et éveillé ma vocation. Aujourd'hui, il nous laisse ses livres, ses conférences filmées en DVD, mais aussi ses homélies.

Le Père Sonet, fameux pour ses conférences, l'était peut-être moins pour sa vie de foi. Il était prêtre, bien sûr, mais l'écouter parler de Jésus fut pour moi une révélation. Il vibrait de son amour de Dieu et savait le transmettre, avec des mots simples emplis de l'amour et de la joie de sa relation à Dieu.

A 89 ans, et avec « la joie d'avoir été l'instrument de l'Esprit pour sauver les couples en difficulté », il est parti aux Noces Eternelles. Je me réjouis pour lui. »

Emmanuelle Mulliez, membre de l'équipe CLER du Val de Marne, conseillère conjugale et familiale

CLER

L'équipe CLER du Val de Marne :
C'est un groupe de 9 personnes qui se réunissent mensuellement pour réfléchir autour de la vie affective et relationnelle des jeunes, couples et familles.
Sur le terrain, ce sont:
7 éducateurs, au service des jeunes, dans leur vie relationnelle, affective et sexuelle, en les aidant, à partir de leur vécu, à trouver leur unité.