Pastorale de la famille

Sur notre Diocèse, au sein de la Pastorale familiale, une équipe familles est à l'écoute des familles, a une parole d'Eglise sur l'évolution de l'institution familiale et développe des projets pastoraux en lien avec les paroisses, service et mouvements.
Cette équipe travaille en lien avec la Pastorale Mariage. Le Synode extraordinaire de la famille nous l'a rappelé, la fondation de la famille dans la grâce du sacrement de Mariage bien préparé, est une aide pour sa stabilité. Elle travaille également en lien avec l'équipe SeDiRe pour la pastorale des personnes séparées ou divorcées et/ou remariées civilement.

equipe-pastorale-famille-diocese-creteil

Cette équipe est constituée de 8 personnes dont 3 couples : Johanna et Guillaume GARNIER, les REGNIER, Dominique et son mari diacre, François, qui sont particulièrement au service des couples en espérance d'enfants, Agnès et Didier VINCENS, Didier est diacre accompagnateur de l'équipe , Sylvie ISBERIE et Martine TANDONNET qui est responsable de l'équipe et coordinatrice des 3 équipes, Familles, Mariage et SeDiRe.

L'équipe de la pastorale des familles est un soutien pour toutes les familles quelles que soient leurs situations, attentive à souligner combien les familles, même au cœur de difficultés, enrichissent l'Eglise et la société, par leur vitalité et leur désir, de donner le meilleur à leurs enfants et au monde.

Le champ d'action de la Pastorale des Familles est très large : de l'accompagnement des couples dans la durée à l'éducation des enfants, l'éducation affective et sexuelle des jeunes, l'accompagnement des familles dans les difficultés (décès d'un enfant, familles en espérance d'enfants, parents seuls pour élever leurs enfants ou pour pratiquer leur foi) jusqu'à l'accompagnement des veufs et veuves, des parents âgés.

La pastorale des familles s'appuie pour cela sur les paroisses et sur un ensemble de mouvements, détaillés dans cette plaquette de présentation.

Relais pour mettre en lien les familles, les mouvements et les paroisses, elle est une source d'information auprès des chrétiens et de toute personne concernée par le couple et la famille.

La famille est à l'honneur cette année avec le Synode sur la famille qui se déroule à Rome : deux invitations pour préparer la prochaine assemblée générale à Rome en octobre 2015, il est demandé à toutes les conférences épiscopales de permettre une consultation des familles ; Nous sommes invités à trouver des solutions concrètes aux défis nouveaux que doivent affronter nos familles.
1. Un questionnaire en ligne vous est proposé à la suite de l'invitation du pape François
2. Vous êtes invités à vivre un Pèlerinage en familles à Rome du 19 au 23 octobre 2015, avec notre évêque, au moment même où se tient l'AG ordinaire du Synode romain.

Notez également les dates des prochains temps forts en 2015 :

• Le 19 Mai : la veillée pour la vie à Notre Dame de Paris, préparée par les évêques d'Ile de France
  • Le 14 juin : le pèlerinage à Notre Dame des Annonciades
  • Les 4 et 5 juillet : le pèlerinage des pères de famille
  • Début octobre : le pèlerinage des mères de famille

Une newsletter est à votre service pour partager des informations concernant les familles de notre Diocèse.
Pour nous contacter et/ou obtenir la newsletter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.