Pastorale du mariage

IMG 0637

Le Mariage, un sujet important du synode sur la famille

La préparation au mariage a été un sujet important du synode sur la famille convoqué par le pape François. Le rapport final d'octobre 2015 nous invite à distinguer plusieurs temps pour repenser l'appel au mariage : « la préparation directe au mariage fait partie d'un parcours plus large sur la vocation » (Rapport final n°57).

° Tout d'abord, les pères synodaux redisent l'importance d'une préparation préalable, consistant à éduquer les jeunes à l'amour et à la liberté, et qui devrait être le souci de chaque parent.
° Puis, il y a la préparation au mariage qui s'inscrit souvent suite à une période de cohabitation. A partir de cette réalité des couples actuels, qui est maintenant prise en compte, il s'agit d'accompagner ce qui se vit car dans beaucoup de circonstances, la décision de vivre ensemble est signe d'une relation qui veut réellement s'orienter dans une perspective de stabilité. S'il s'agit d'un lien durable et ouvert à la vie, celui-ci peut conduire à un chemin vers le sacrement nuptial. Le synode propose de faire vivre « des expériences formatrices vécues au sein de la communauté ecclésiale » (n°57), la création de « véritables parcours pastoraux, spécifiques, dédiés soit aux célibataires, soit aux couples» (n°58) pour aider au discernement de la vocation personnelle et de celle du couple.
° La préparation au mariage proprement dite est un temps précieux. Le témoignage de couples mariés (n°58) est important pour aider les futurs époux à discerner s'ils sont prêts à s'engager. Le synode engage aussi à valoriser la liturgie du mariage qui permet, « préparée par une catéchèse mystagogique » une évangélisation du couple et l'annonce de « l'Evangile du Christ qui peut susciter dans les familles présentes la redécouverte de la foi et de l'amour qui viennent de Dieu. » (n°59)
° Enfin, l'accompagnement des premières années de mariage est une priorité (n°60) sur laquelle nous devons travailler.

De la même manière, à l'occasion du synode diocésain, plusieurs équipes synodales s'étaient exprimées à propos de la pastorale du mariage. Et les 21 et 22 novembre 2015, lors de la première assemblée du synode diocésain, la question de la vocation au mariage chrétien a suscité de nombreuses réactions ...

Alors aujourd'hui, parce que le mariage ne va pas de soi, et parce que nous croyons qu'il est, pour le baptisé, un chemin privilégié pour se mettre à la suite du Christ, nous vous proposons de vivre un temps fort et de poursuivre la réflexion le 3 avril 2016, lors du forum dédié aux familles.
Que vous soyez mariés, que vous soyez célibataires, quel que soit votre âge, quel que soit votre questionnement ou vos convictions, venez vivre un après-midi inédit, venez écouter, venez débattre, venez vous enrichir, en participant à un des nombreux ateliers sur des questions familiales.
En lien avec le mariage, vous pourriez notamment être interpellés par :
« Pourquoi se marier lorsque l'on vit en couple ? »
« Comment mieux communiquer dans votre couple ?»

Et pour amorcer les échanges, nous vous donnons la parole ...

... que dites-vous sur le mariage ?

Inès et Gilles ont accepté de partager leur approche. A lire ici
Laure et Antoine nous transmettent leurs vœux avec un poème. A lire ici

Et vous ? Merci d'envoyer vos témoignages à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ... pour enrichir les réflexions de l'équipe diocésaine de la pastorale du mariage, notamment à propos des quatre piliers du mariage : liberté, fidélité, indissolubilité et fécondité.

Isabelle Haniquaut

 

2015 - 2016

Une équipe diocésaine mariage renouvelée se met en route ... avec le Rituel !

Fin juin 2015, nous avons dit au revoir à Patrice et Brigitte Bernou, depuis 7 ans dans l'équipe diocésaine de la pastorale du mariage et Anne-Sophie et Xavier Damour qui déménagent dans un autre diocèse.

Nous accueillons - avec joie - Bogna et François Jolivet qui accompagnent depuis plusieurs années des couples qui se préparent au mariage au Perreux.

L'équipe comprend en outre Marie-Aude et Jérôme Reboul (Rungis), le P. Jean-Matthieu Charlet (Maisons-Alfort) et Isabelle Haniquaut, laïque en mission ecclésiale.

L'équipe qui se réunit environ une fois par mois a le souci d'être en lien avec les équipes locales pour répondre à leurs attentes et toujours mieux annoncer la Bonne Nouvelle du mariage.

L'étude l'année dernière du document épiscopat n°7/2014 La préparation au mariage dans le contexte de la nouvelle évangélisation a permis de poser les enjeux et difficultés de la préparation au mariage. L'intervention d'Hélène Bricout, théologienne, professeur à l'Institut catholique de Paris, le 19 mars 2015 devant les acteurs de la préparation au mariage du diocèse (prêtres, diacres et couples accompagnateurs) nous a convaincus que le Rituel romain de la préparation au mariage est un outil essentiel pour structurer et nourrir l'accompagnement des futurs mariés. Il permet d'honorer la demande des couples qui est souvent celle d'une célébration dans une église tout en évangélisant cette demande et leur permettant un chemin de foi.

Nous avons donc le souhait d'entreprendre une réflexion autour du Rituel et de proposer des fiches repères issues du Rituel permettant un approfondissement du mariage sans pour autant remettre en cause les pratiques locales. Cette tâche, nous avons le souhait de la mener avec les équipes locales et nous vous solliciterons à cet effet.

Cette année, afin de nous donner plus de temps qu'une simple soirée, nous proposons aux couples accompagnateurs une journée de ressourcement le dimanche 14 février 2016 à Jouarre, une journée pour reprendre souffle dans notre mission. Un temps de relecture et de silence, avec l'aide de la prière de la communauté des bénédictines. Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 01 45 17 24 18

Enfin, les couples de fiancés sont attendus le samedi 14 mai 2016 au monastère de l'Annonciade pour la journée « Pause pour deux, pause pour Dieu ».
Notre réflexion s'inscrit aussi dans un contexte plus large : nous sommes attentifs aux réflexions menées dans le cadre du synode sur la famille (dont l'assemblée ordinaire se tiendra du 4 au 25 octobre 2015) et du synode diocésain (pour lequel Isabelle et P. Jean-Matthieu sont membres de l'assemblée synodale).

Nous rendons grâce enfin pour la canonisation de Louis et Zélie Martin le 18 octobre 2015, signe de la reconnaissance de la vocation au mariage comme chemin de sainteté.

A tous nous souhaitons une belle année pastorale !

 

2014 - 2015

Une équipe diocésaine de la préparation au mariage ...

Le contexte du mariage a beaucoup évolué depuis une cinquantaine d'années. Beaucoup parlent de la crise du mariage et effectivement les mariages religieux tout comme les mariages civils sont en baisse. Pourtant la vie de couple reste un idéal et un désir pour une grande majorité des adultes aujourd'hui. Alors que notre société n'a plus vraiment de socle religieux commun, des couples continuent de faire une démarche pour un mariage à l'Eglise. Et c'est pour les accompagner, pour qu'ils soient en réellement destinataires de la bonne nouvelle du mariage, de la Parole de Dieu, qu'il est important de mettre en œuvre une préparation au mariage. C'est ainsi que de nombreuses équipes en liaison avec les prêtres du diocèse préparent chaque années les futurs mariés. Afin d'accompagner ces équipes, une première équipe diocésaine de préparation au mariage du diocèse de Créteil a été constituée en 2002. Depuis plusieurs couples et prêtres se sont succédés au sein de cette équipe.

L'équipe diocésaine de la pastorale du mariage comprend aujourd'hui trois couples engagés (ou ayant été engagés) dans l'accompagnement des couples qui se préparent au mariage à l'Eglise, un prêtre accompagnateur et une laïque en mission ecclésiale : Jérôme et Marie-Aude Reboul (Rungis), Anne-Sophie et Xavier Damour (Vitry), Brigitte et Patrice Bernou (Le Perreux), P. Jean-Matthieu Charlet et Isabelle Haniquaut. (cf. photo)

Au service de l'Eglise et des équipes locales ...

Ses membres sont appelés pour 6 ans et Mgr M. Santier a remis en juin 2011 à Isabelle Haniquaut une lettre de mission pour l'équipe avec plusieurs axes :

  • Etre attentif aux évolutions de la société afin d'adapter nos propositions aux nouveaux profils et besoins des couples. Veiller en particulier à ce que la préparation au mariage soit l'occasion d'un cheminement des personnes tant dans une relation au Christ et à son Eglise que dans la vie de couple.
  • Proposer des temps de formation, de rencontre ou de ressourcement pour les couples engagés dans la pastorale du mariage et tisser des liens avec les équipes locales.
  • Etre en lien avec d'autres diocèses et plus particulièrement les pastorales des familles des diocèses d'Ile de France, le service « Famille et société » de la Conférence des évêques de France et la fédération nationale des Centres de Préparation au Mariage (CPM).
  • Etre en lien avec les mouvements de la pastorale des familles (qui prennent soin du couple) et les services diocésains pour promouvoir le mariage comme vocation à part entière.

L'équipe diocésaine se rencontre environ une fois par mois pour une réflexion large sur la pastorale du mariage et pour coordonner l'ensemble des actions.

Les rendez-vous de 2014-2015

Les équipes de préparation au mariage rentrent dans la démarche synodale lancée par Mgr Santier le 12 octobre 2014. Le mercredi 19 novembre 2014, une soirée de présentation réunissant les couples préparateurs a permis une première réflexion sur le thème du synode « Avec Lui, prendre soin les uns des autres et partager à tous la joie de l'Evangile » et un échange sur les modalités de mise en œuvre des équipes synodales. 19 sur les 24 équipes étaient représentées. Si une réflexion peut être menée à l'intérieur des équipes de préparation au mariage, il est aussi important d'ouvrir la réflexion à des couples (fiancés, jeunes mariés) rencontrés lors des sessions. Jérôme Reboul, personne relai synode, est disponible pour tout renseignement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

  • Mercredi 14 janvier 2015, 20h30 (salle 1, sous-sol évêché). Formation sur le rituel du mariage pour les nouveaux couples animateurs et ceux qui souhaitent approfondir les rites de la célébration du mariage. Le rituel est un outil majeur pour la préparation au mariage car la manière de célébrer dit profondément le sens du sacrement, de la grâce qui est donnée. Nous reviendrons en détail sur le rituel lors de cette soirée.
  • Jeudi 19 mars 2015 (soirée) à Créteil, rencontre entre les prêtres du diocèse et l'équipe de préparation au mariage dans la continuité de la journée de formation des prêtres. Notre évêque a participé, au sein de la Conférence des évêques de France, à un groupe de travail sur la préparation au mariage, avec une attention particulière pour les couples de futurs mariés dont l'un des deux n'est pas baptisé (ou n'a pas été catéchisé). Un document épiscopat « La préparation au mariage dans le contexte de la nouvelle évangélisation » (publié sous le n°7/2014) donne des pistes de réflexion et aborde quelques recommandations pastorales pour l'accompagnement des fiancés. Ce document a été distribué le 19 novembre 2014 pour une lecture approfondie (le texte peut être envoyé sur demande sous format pdf). Il fera l'objet d'une formation pour les prêtres et d'une présentation aux équipes ce 19 mars 2015 (soirée), à Créteil. Accéder au compte rendu de cette soirée en cliquant ici
  • Samedi 30 mai 2015 (9h30-17h30). Journée pour tous les couples du diocèse se préparant au mariage, au monastère de l'Annonciade. Cette journée « Pause à deux, pause pour Dieu » qui avait rencontré un grand succès auprès des couples en 2013 et 2014, est reconduite en 2015 et concerne tous les couples du diocèse qui se préparent au mariage. L'affiche a été envoyée aux paroisses, le bulletin d'inscription est téléchargeable. Merci d'encourager les couples à s'inscrire à ce temps de pause !

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter !
Isabelle Haniquaut
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
01 45 17 23 68