ASSOCIATION FAMILIALE CATHOLIQUE

logo-afc-valdemarneLes Associations Familiales Catholiques sont les seules associations à être officiellement reconnues par l'Eglise et par la société civile.
On peut dire que les familles des AFC ont, à la fois, un pied sur les marches de la Mairie et un pied sur celles de l'église.

Les Associations Familiales Catholiques sont un cadre d'engagement et d'entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille à la lumière de l'enseignement de l'Eglise Catholique.

Nous sommes liés à l'Eglise par un protocole avec la CEF depuis 1992

Nos missions sont de valoriser la famille fondée sur le mariage et ouverte à la vie comme chemin de bonheur et d'épanouissement de la personne ; Discerner localement les besoins des familles et prendre des initiatives pour y répondre ; Etre une force de proposition permanente auprès des acteurs économiques, sociaux et politiques, pour que le choix de la famille et l'accueil de l'enfant soient facilités, pour promouvoir la Doctrine Sociale de l'Eglise.

Ces missions nous conduisent à proposer aux parents différents services comme les Chantiers-éducation (lieu d'écoute, d'échange et de partage entre parents sur les questions d'éducation) Des conférences sur des sujets concernant les familles (gender à l'école, fin de vie, engagement politique...) ou de l'entraide entre familles.

bandeau-afc

Ces missions nous amènent également à nous engager dans la vie politique et à être présents dans de nombreuses instances publiques pour faire entendre la voix des familles. (UDAF, conseils d'administrations des hôpitaux, des CAF, Conseil de l'Europe...) D'où l'importance d'avoir un grand nombre d'adhérents pour que notre voix porte...