Journée diocésaine des Equipes Notre Dame 15 mars 2015

Le Père Caffarel, un message vital pour notre couple aujourd'hui

pere-caffarel-diocese-creteilPlus que le fondateur des Equipes Notre Dame, c'est un passionné de Dieu que nous a donné de découvrir le Père Marcovits (1) le 15 mars dernier. Le Père Caffarel fut un homme saisi par Dieu, à l'écoute des personnes qui l'entouraient.

De 4 couples mariés qui cherchaient comment grandir spirituellement en couple, sont nées les Equipes Notre Dame mais surtout toute la réflexion du Père Caffarel sur le sacrement de mariage.

Comme le dit la prière pour sa béatification il a été un « Prophète pour notre temps, il a montré la dignité et la beauté de la vocation de chacun selon la parole que Jésus adresse à tous :"Viens et suis-moi." Il a enthousiasmé les époux pour la grandeur du sacrement de mariage qui signifie le mystère d'unité et d'amour fécond entre le Christ et l'Église.
Il a montré que prêtres et couples sont appelés à vivre la vocation de l'amour. Il a guidé les veuves : l'amour est plus fort que la mort. Poussé par l'Esprit, il a conduit beaucoup de croyants sur le chemin de la prière »

Son leitmotiv était : « Cherchons ensemble ». Jamais il n'a dit, je vais vous dire ce qu'il faut faire. Il était à l'écoute. Dans les demandes des couples, il entendait un appel du Seigneur. Avec eux, il discernait la volonté de Dieu...

Equipiers, couples amis, nous avons été sensibles à cet appel à écouter l'Esprit qui habite et agit en chacun de nous. Les échanges en petits groupes nous ont permis de percevoir comment à notre manière nous étions touchés par cet homme.

Ensemble, à sa suite, continuons d'être à l'écoute des couples, des veufs et veuves, des personnes séparées...
Soyons des chercheurs de Dieu

Cherchons ensemble...

(1) Père Paul-Dominique Marcovits op, postulateur de la cause de béatification du Père Caffarel et ancien conseillé spirituel national des Equipes Notre Dame.

Fioretti du Père Caffarel

« Un vrai foyer chrétien, c'est une grande œuvre de Dieu, l'éclat du Sacrement de Mariage est le reflet de l'immense tendresse qui unit le Christ à l'Eglise. »

« Votre foyer rendra témoignage à Dieu de façon plus explicite encore s'il est l'union de deux « chercheurs de Dieu » selon l'admirable expression des psaumes. Deux chercheurs dont l'intelligence et le cœur sont avides de connaître, de rencontrer Dieu. »

« L'amour va beaucoup plus loin qu'on ne pensait... c'est son être profond, son moi intime qu'il faut livrer, et pour cela, le découvrir tel qu'il est, avec ses richesses et ses misères. Et ce n'est pas seulement non plus aux heures où il est délicieux de recevoir, mais à chaque instant, qu'il faut se faire accueillant à la présence, aux paroles, au don d'un autre. »

« A titre personnel, comme foyer, dans votre amour et dans votre mission : soyez exigeants, vous ne décevrez jamais ! »