UN NOUVEAU PRESIDENT POUR LES AMIS DE MADELEINE DELBREL

Le Père Jean-Pierre Gay nouveau Président des « Amis de Madeleine Delbrêl »president-association-madeleine-delbrel-diocese-creteil

Renouvelé lors d'une Assemblée générale tenue le 6 juin à l'Espace Madeleine Delbrêl de la paroisse Saint-Dominique à Paris, le Conseil d'administration des « Amis de Madeleine Delbrêl » a désigné le Père Jean-Pierre Gay président de l'association, en remplacement du Père Gilles François démissionnaire.

Prêtre du diocèse de Créteil, dont il a été le vicaire général de 1998 à 2005, le Père Jean-Pierre Gay est curé à Champigny, délégué diocésain de la Mission ouvrière et membre de l'équipe d'animation du séminaire de la Mission de France. Nommé jeune prêtre à Ivry en 1972, quelques années après la mort de Madeleine Delbrêl, il a exercé son ministère successivement à Villejuif, à Fontenay-sous-Bois et à Vitry-sur-Seine. Il a coordonné en 2004 dans le diocèse les cérémonies du centenaire de la naissance de Madeleine Delbrêl. Il a été marqué en profondeur par sa spiritualité évangélique tant pour la mission que pour sa vie personnelle.

Nouveau postulateur de la cause en béatification, le Père Gilles François est vicaire épiscopal du diocèse de Créteil et directeur au Séminaire Saint-Sulpice d'Issy-les-Moulineaux. Président de 2000 à 2015 des « Amis de Madeleine Delbrêl », il est l'initiateur et maître d'œuvre, avec le Père Bernard Pitaud, des Œuvres complètes dont il continuera à diriger la publication chez Nouvelle Cité. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur Madeleine Delbrêl dont Madeleine Delbrêl poète, assistante sociale et mystique (Nouvelle Cité 2014).

Créée en 1966, peu de temps après la mort de Madeleine Delbrêl, l'association des « Amis de Madeleine Delbrêl » a son siège dans la maison habitée par Madeleine Delbrêl et ses compagnes, 11 rue Raspail à Ivry, un lieu de pèlerinage très visité qui fait l'objet actuellement de travaux de rénovation. La mission de l'association est, outre l'animation de ce lieu-source, de faire connaître la vie et l'œuvre de Madeleine et d'être un lien vivant entre ses nombreux amis dans le monde. Elle a organisé en octobre 2014, à l'occasion du cinquantenaire de la mort de Madeleine, un colloque théologique international à l'ICP dont elle diffuse les « Actes » au prix de 15 €.

Pour en savoir plus : www.madeleine-delbrel.net
Contact presse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.